Samsung double la mise au Texas avec un investissement colossal de 44 milliards de dollars

Samsung double la mise au Texas avec un investissement colossal de 44 milliards de dollars

Samsung passe à la vitesse supérieure au Texas avec un investissement pharaonique de 44 milliards de dollars. La firme coréenne monte d'un cran son engagement dans l'épopée des semiconducteurs, poussée par les incitations du CHIPS Act. C'est un vrai coup de pouce de l'administration Biden qui commence à porter ses fruits. D'après un article du Wall Street Journal, Samsung envisage de redoubler ses efforts dans le Lone Star State. Cela porterait son investissement total dans le secteur de fabrication de puces de l'État à 44 milliards de dollars, Samsung ayant déjà déboursé près de 20 milliards pour ériger une usine en 2021.

Ce projet ambitieux se traduirait par l'érection d'une nouvelle installation de fabrication de puces, un site de conditionnement et un espace de recherche et développement. Tout ce petit monde devrait prendre place à Taylor, au Texas, ou à proximité. Pour info, c'est là que Samsung avait construit son site de semiconducteurs. Le hub de production n'est pas encore en marche, mais il devrait commencer à produire des "puces logiques essentielles" d'ici la fin de l'année. Et pour ceux qui ont du mal avec la géo, Taylor, c'est à peu près à 40 minutes de route d'Austin.

Si tout cela se concrétise, ça serait une énorme victoire pour l'administration Biden. Après tout, l'un des principaux objectifs du CHIPS Act est d'attirer sur le sol américain les fabricants de puces du monde entier. Pour ce faire, Washington envisage d'attribuer plus de 6 milliards de dollars à Samsung comme incitation supplémentaire pour continuer à opérer aux États-Unis.

Le CHIPS Act a permis au gouvernement fédéral de distribuer des fonds et d'offrir des prêts à de nombreuses entreprises technologiques afin d'encourager les dépenses domestiques. En février, l'entreprise multinationale de semiconducteurs GlobalFoundries a reçu une subvention de 1,5 milliard de dollars pour contribuer à une importante expansion aux États-Unis, en plus d'un prêt de 1,6 milliard de dollars. Elle prévoit de construire une nouvelle installation de fabrication à Malta, New York, qui se chargera de produire des puces pour l'automobile, l'aérospatiale, la défense et l'intelligence artificielle.

Plus récemment, Intel a décroché la plus grosse subvention CHIPS à ce jour, avec jusqu'à 8,5 milliards de dollars pour continuer diverses opérations basées aux États-Unis. L'actuel plan d'Intel est d'utiliser cet argent pour construire des usines fabriquant des puces semiconductrices de pointe destinées à l'IA et à d'autres applications avancées. L'entreprise construit deux nouvelles installations de fabrication en Arizona et deux en Ohio. De plus, elle utilisera l'argent pour moderniser deux fabs existantes au Nouveau-Mexique et étendre un site en Oregon. En tout, Intel va investir 100 milliards de dollars dans la fabrication de puces aux États-Unis. Les divers projets devraient créer 20 000 emplois dans la construction et 10 000 emplois dans la fabrication.

L'administration Biden a promulgué le CHIPS and Science Act en 2022 pour favoriser la recherche et la fabrication de semiconducteurs domestiques et réduire la dépendance de l'Amérique vis-à-vis des fournisseurs chinois. Il prévoit 52 milliards de dollars en crédits d'impôt et financements pour que les entreprises étendent leur production aux États-Unis.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.