Alerte Phishing: Gare aux notifications trompeuses de réinitialisation de mot de passe chez Apple

Alerte Phishing: Gare aux notifications trompeuses de réinitialisation de mot de passe chez Apple

Alors, vous avez reçu une notification un peu bizarre vous demandant de réinitialiser votre mot de passe Apple? Eh bien, attention, ça sent le phishing à plein nez. Il y a une nouvelle technique de piratage en ville, et elle est plutôt vicieuse.

Des tas d'utilisateurs Apple ont commencé à raconter qu'ils se faisaient bombarder par des attaques de phishing assez originales. En gros, ils reçoivent plein de notifications leur demandant de réinitialiser le mot de passe de leur identifiant Apple. Et là, vous vous demandez : "Je fais quoi, je clique ou pas ?" (Petit conseil amical : mieux vaut éviter).

Ils veulent que vous réinitialisiez votre mot de passe, mais... pourquoi ?

L'astuce, découverte par Path Patel et mise en avant par Krebson Security, est assez basique mais sacrément embêtante : vous spammer de notifications vous invitant à changer le mot de passe de votre compte Apple. Et le pire, c'est que ces messages popent non seulement sur votre iPhone mais aussi sur votre iPad, votre Mac, et même votre Apple Watch. Vous vous demandez comment quelqu'un peut vous harceler de la sorte ? Eh bien, les pirates trouvent votre mail ou votre numéro de téléphone (qu'ils ont piqué quelque part) et hop, direction la plateforme officielle Apple pour demander une réinitialisation du mot de passe en votre nom.

Une tactique aussi originale qu'épuisante

Après vous avoir inondé de ces notifications, les pirates peuvent même vous passer un coup de fil, genre très officiel. Spoiler : ce n'est pas du tout officiel. L'objectif de cet appel ? Vous soutirer un code à usage unique pour qu'ils puissent mettre la main sur votre compte. Comme l'explique Path Patel, face à un déluge de demandes de réinitialisation, certains finissent par craquer et cliquer sur "Autoriser" juste pour retrouver la paix et pouvoir utiliser leur appareil. Mais attention, c'est exactement ce que veulent les escrocs.

Path Patel partage que, après avoir ignoré toutes ces notifications sur son iPhone, il a fini par être contacté par Apple. Si les hackers réussissent à s'emparer de votre compte, ils pourraient vous demander une rançon pour vous le rendre, ou pire, le supprimer pour de bon. Alors, un conseil : gardez l'œil ouvert et ne laissez personne vous mener en bateau avec ces histoires de réinitialisation de mot de passe.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.