Apple fait marche arrière : Les web apps progressives restent en Europe

Apple fait marche arrière : Les web apps progressives restent en Europe

En plein milieu du mois de février, Apple nous avait tous surpris en annonçant que la mise à jour iOS 17.4 allait dire adieu au support des applications web progressives dans l'Union européenne. La faute, selon eux, à l'Acte des Marchés Numériques (DMA) de l'UE, prêt à être mis en œuvre dès la semaine prochaine, et qui est la raison pour laquelle iOS 17.4 intégrera le support des magasins d'applications alternatifs.

Mais voilà, après une vague de mécontentement sur le net, Apple a fait volte-face aujourd'hui et a annoncé que, finalement, les applications web progressives seront toujours prises en charge, même sous iOS 17.4 dans l'UE. Donc, comme avant, vous pourrez ajouter une application web progressive sur votre écran d'accueil et elle se lancera dans sa propre fenêtre, au lieu de n'être qu'un simple raccourci qui s'ouvre dans Safari.

Dans une mise à jour publiée sur son site dédié aux développeurs, Apple nous explique que :

Initialement, Apple avait prévu de retirer la fonctionnalité des applications web sur l'écran d'accueil dans l'UE pour se conformer au DMA. La décision de retirer cette capacité était guidée par les préoccupations complexes de sécurité et de confidentialité liées aux applications web, nécessitant le support de moteurs de navigateur alternatifs qui obligeraient à développer une toute nouvelle architecture d'intégration, inexistante actuellement sur iOS.

Suite aux demandes reçues pour continuer à offrir le support des applications web sur l'écran d'accueil sur iOS, nous avons décidé de maintenir cette fonctionnalité dans l'UE. Ce soutien signifie que les applications web sur l'écran d'accueil continueront d'être développées directement sur WebKit et son architecture de sécurité, et seront en accord avec le modèle de sécurité et de confidentialité des applications natives sur iOS.

Les développeurs et utilisateurs qui auraient pu être impactés par la suppression des applications web sur l'écran d'accueil dans la version bêta d'iOS dans l'UE peuvent s'attendre au retour de la fonctionnalité existante pour ces applications avec la disponibilité d'iOS 17.4 début mars.

Le mois dernier, Apple prétendait que cela n'affecterait qu'un petit nombre d'utilisateurs, mais il semble avoir réalisé depuis que ceux-ci sont particulièrement expressifs sur ce genre de sujet.

Ainsi, les applications web progressives continueront d'utiliser le moteur de rendu WebKit d'Apple, même si vous avez choisi un navigateur par défaut utilisant son propre moteur (le support de navigateurs tiers utilisant leurs propres moteurs de rendu fait partie de l'ensemble des mesures qu'Apple doit mettre en œuvre pour se conformer au DMA).

Source : Apple

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.