Samsung ressuscite sa gamme Galaxy A7x avec un modèle prometteur

Samsung ressuscite sa gamme Galaxy A7x avec un modèle prometteur

Samsung s'apprête peut-être à faire revivre une gamme de smartphones qu'elle avait discrètement abandonnée il y a quelques années. Un nouveau modèle Galaxy A vient d'apparaître sur Geekbench, laissant entrevoir un changement de stratégie pour le géant coréen.

Le Galaxy A77 pourrait débarquer l'année prochaine

Après le lancement du Galaxy A73 en 2022, Samsung avait mis fin à sa ligne de téléphones Galaxy A7x sans faire de vagues. Mais cette décision pourrait être remise en question. Un listing sur Geekbench, repéré par Abhishek Yadav, révèle l'existence d'un appareil Samsung portant le numéro de modèle SM-A776B. En se basant sur la nomenclature habituelle de la marque, il s'agirait très probablement d'un Galaxy A77 encore non annoncé. Ce serait donc le grand retour de la série Galaxy A7x, quatre ans après le dernier modèle.

L'appareil testé embarque une puce Exynos inédite équipée d'un processeur deca-core et d'un GPU Xclipse 940. Ce processeur graphique est le même que celui présent sur les chipsets Exynos 2400 et 2400e, ce qui laisse penser que Samsung souhaite proposer un smartphone milieu de gamme particulièrement performant en matière de graphismes.

Un potentiel champion de la gamme Galaxy A

Le test Geekbench a été effectué sur un appareil doté de 8 Go de RAM et tournant sous Android 16, confirmant son positionnement milieu de gamme. Cependant, les scores obtenus semblent surpasser ceux du Galaxy A56, qui représente actuellement le meilleur modèle de la série Galaxy A. Il sera intéressant de voir comment Samsung positionnera ce téléphone en termes de prix et de performances, sachant qu'il devra se placer entre le Galaxy A57 attendu et le Galaxy S25 FE.

Bien que Samsung n'ait encore rien confirmé officiellement, l'appareil devrait être lancé au printemps 2026, probablement en même temps que le Galaxy A57. Il se retrouverait alors en concurrence directe avec l'iPhone 17e et le Pixel 10A, qui sont également prévus pour cette période.

Une gamme qui s'étoffe à nouveau

Lorsque Samsung avait abandonné la ligne Galaxy A7x, beaucoup y avaient vu une tentative de simplifier son catalogue pléthorique de smartphones, ce qui semblait logique à l'époque. Aujourd'hui, avec des smartphones haut de gamme dont les prix continuent de grimper, un nouvel espace se crée dans le segment premium milieu de gamme. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que Samsung veuille combler ce vide et proposer une alternative plus accessible aux consommateurs.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.