Samsung Galaxy S26 : sortie avancée et Snapdragon confirmé pour l'Ultra

Samsung Galaxy S26 : sortie avancée et Snapdragon confirmé pour l'Ultra

À quelques mois seulement de leur présentation officielle, les Samsung Galaxy S26, S26 Plus et S26 Ultra restent entourés de mystère. Pourtant, un nouveau rapport venant de Corée du Sud lève le voile sur deux informations majeures qui devraient rassurer les fans de la marque.

Une sortie plus tôt que prévu

Contrairement aux rumeurs évoquant un lancement en mars 2026, Samsung prévoirait finalement de dévoiler sa nouvelle gamme dès fin janvier 2026, selon le média coréen Chosun Biz. La commercialisation suivrait ensuite à la mi-février dans le monde entier.

Ce calendrier reste légèrement plus tardif que celui des Galaxy S25, S25 Plus et S25 Ultra, qui avaient été mis en vente le 3 février 2025 après une annonce le 22 janvier. Mais cette fenêtre de lancement demeure bien plus favorable que les dates évoquées précédemment, notamment celle du 25 février ou pire encore, celle de mars 2026.

Bien que rien ne soit encore totalement confirmé, Chosun Biz affirme que Samsung aurait validé ce planning de sortie pour février. Même si ces dates peuvent encore évoluer jusqu'au dernier moment, un report jusqu'en mars semble désormais très peu probable.

Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 réservé au modèle Ultra

Après avoir équipé toute la gamme Galaxy S25 de processeurs Snapdragon, Samsung avait envisagé un temps de passer exclusivement aux puces Exynos pour les S26. Une perspective qui avait inquiété de nombreux utilisateurs en quête de performances maximales.

Finalement, le Galaxy S26 Ultra devrait bel et bien embarquer le tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5. En revanche, les versions standard S26 et S26 Plus se contenteraient du processeur maison Exynos 2600.

Impossible à ce stade de savoir si l'Exynos 2600 rivaliserait vraiment avec le Snapdragon 8 Elite Gen 5 récemment dévoilé. Mais pour beaucoup d'utilisateurs Android exigeants, le choix est déjà fait sur la base de leurs expériences passées avec ces deux types de processeurs.

Le nom Exynos reste en effet associé à des compromis sur les performances pour une grande partie des propriétaires de smartphones Galaxy, que cette réputation soit justifiée ou non. Même des résultats de benchmark prometteurs avant la sortie ne suffiraient pas à changer cette perception.

Résultat : les Galaxy S26 et S26 Plus partiront avec un handicap face à leur grand frère. Il sera intéressant de voir à quel point le Galaxy S26 Ultra surpassera ses petits frères en termes de ventes.

Un carton commercial en perspective ?

Sur le papier, le S26 Ultra semble réunir presque tous les ingrédients pour connaître un succès retentissant, potentiellement supérieur à celui de son prédécesseur. Le design qui a fuité ne fait certes pas l'unanimité, mais cela a rarement empêché les modèles haut de gamme de Samsung de cartonner.

Ce qui pourrait davantage poser problème, c'est la rumeur d'une augmentation de prix par rapport au Galaxy S25 Ultra, déjà vendu à un tarif élevé. Cette hausse serait d'autant plus logique si le S26 Ultra reste le seul modèle de la gamme à profiter d'un processeur Qualcomm.

Cela dit, nous nous sommes tous habitués ces dernières années à voir les smartphones haut de gamme afficher des prix astronomiques. Il y a donc peu de chances que cela freine réellement les ventes du S26 Ultra. Et puis, c'est aussi pour cela que les versions S26 et S26 Plus existent, non ?

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.