Samsung Galaxy S24 : le fiasco des mises à jour peut-il être évité ?
- 01/08/2025 à 18:18

Le Galaxy S24 n'a pas reçu ses mises à jour dans les temps prévus, mais peut-on faire confiance à Samsung pour mieux faire la prochaine fois ? Corriger le processus de développement de One UI ne résoudra pas le problème plus large de Samsung avec ses mises à jour logicielles.
Le problème récurrent de Samsung
Depuis des années, l'un des plus gros inconvénients des smartphones Samsung reste la lenteur de leurs mises à jour logicielles majeures. À chaque fois que Google sort une nouvelle version d'Android, les utilisateurs Samsung avec des appareils plus anciens se retrouvent souvent laissés pour compte. Même quand cette version d'Android débarque sur un nouveau Galaxy, les propriétaires d'anciens modèles doivent attendre des mois avant de recevoir la mise à jour.
Samsung semble maintenant s'attaquer au problème en changeant sa stratégie de sortie. Au lieu de lancer les versions majeures d'Android et One UI avec sa série Galaxy S, l'entreprise pourrait le faire avec la série Galaxy Z. Ensuite, avec la série Galaxy S, Samsung pourrait introduire des mises à jour One UI X.5 avec de nouvelles fonctionnalités importantes, des redesigns et des améliorations logicielles.
En surface, cette décision découle du nouveau calendrier Android de Google. Cette année, Google a déplacé les sorties de l'OS d'octobre à juin, c'est pourquoi le Galaxy Z Fold 7, le Galaxy Z Flip 7 et le Galaxy Z Flip FE pourraient être les premiers téléphones à faire tourner Android 16 et One UI 8 dès leur sortie de boîte.
Réussir à gérer une telle sortie seulement un mois après le lancement officiel d'Android 16 serait un exploit impressionnant pour Samsung. C'est aussi un signal que l'entreprise coréenne pourrait être à l'aube d'un changement positif. Cependant, un changement technique ne suffit pas pour résoudre le problème plus large de la mise à jour des anciens appareils.
Le désastre One UI 7
Dire que Samsung a complètement raté le coche avec One UI 7 serait l'euphémisme de l'année. Basé sur Android 15, le logiciel de Samsung a souffert de retards dès le départ, mais l'entreprise n'en a jamais parlé.
Google a sorti Android 15 mi-octobre l'année dernière avec la série Google Pixel 9. Habituellement, Samsung sort une version bêta du nouvel OS peu après sa disponibilité sur les téléphones Pixel, puis la suit d'un déploiement public quelques mois plus tard. Ce n'est pas ce qui s'est passé avec Android 15 et One UI 7.
La première bêta de One UI 7 est sortie pour les appareils Galaxy S24 en décembre 2024, soit déjà des mois de retard. Pendant un court moment, il semblait que Samsung rattrapait son retard avec des sorties bêta régulières, et la série Galaxy S25 est sortie avec One UI 7 pré-installé et entièrement fonctionnel en février.
Après ce lancement, les choses ont encore dérapé, et Samsung n'a même pas mentionné de mise à jour pour ses anciens téléphones pendant plus d'un mois. Finalement, en mars, l'entreprise a rompu le silence radio et annoncé une date de sortie en avril pour la mise à jour. Quand la mise à jour a enfin commencé à se déployer, la joie a été de courte durée. Quelques jours plus tard seulement, Samsung a interrompu la sortie à cause d'un bug inattendu.
Apple fait mieux
Je suis sûr que beaucoup m'accuseront d'être trop dur envers Samsung, mais je ne peux pas ignorer la situation chez la concurrence. Apple annonce les nouvelles versions iOS lors de la WWDC et les sort en septembre, avec la première des nouveaux modèles iPhone.
L'année dernière, Apple a annoncé la série iPhone 16 le 9 septembre, suivie du lancement de tous les modèles le 20 septembre. Ces appareils ont été les premiers à recevoir iOS 18 dès leur sortie, mais la mise à jour logicielle était déjà disponible pour les anciens appareils.
Apple a livré la mise à jour iOS 18 pour tous les appareils sortis après 2018 le 16 septembre 2024. Bien que l'ampleur de l'erreur d'Apple avec Apple Intelligence soit similaire au fiasco One UI 7, l'entreprise livre au moins ses mises à jour de manière très prévisible depuis des années.
La seule excuse de Samsung – One UI est basé sur Android, donc dépendant de facteurs externes – aurait été valable si l'entreprise ne se vantait pas de sa relation étroite avec Google. Bien que les mises à jour Android ne soient plus aussi cruciales qu'avant, une communication claire et le sentiment d'être traité comme un utilisateur précieux même avec un ancien appareil reste important.
Samsung change, espérons pour le mieux
Tout n'est pas négatif chez Samsung. Pendant des années, les téléphones Android n'étaient pas seulement lents à recevoir les nouvelles versions d'OS, ils ne recevaient pas non plus tant de mises à jour que ça. Samsung mène maintenant la charge en promettant jusqu'à sept ans de mises à jour Android majeures pour ses appareils les plus populaires.
Une telle promesse rend le calendrier de sortie encore plus important, et Samsung semble conscient du problème. Android Authority rapporte que l'entreprise a commencé à suivre le même processus de développement qui a aidé Google à accélérer et rationaliser son propre calendrier de sortie.
Le premier résultat est la sortie de One UI 8 avec les Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7. Cependant, Samsung n'a pas annoncé de date officielle pour quand les anciens appareils recevront le logiciel basé sur Android 16. On peut seulement deviner que la sortie finale est proche, car One UI 8 pour la série Galaxy S25 est actuellement dans sa troisième bêta.
Cela souligne les efforts de Samsung pour corriger le problème, mais aussi son plus gros échec. On entend parler des améliorations internes principalement par des sources externes et des fuites. Les informateurs et analystes sont aussi la source principale d'informations sur One UI 8 pour les anciens appareils.
Au lieu de cela, Samsung devrait commencer à parler plus ouvertement de ses plans logiciels et gérer les attentes des utilisateurs. Prendre le contrôle de la conversation sur les mises à jour logicielles peut sembler risqué parce qu'on ne peut pas briser une promesse qu'on n'a pas faite. Cependant, garder ses fans dans le noir ne fait qu'exacerber leur confusion et leurs doutes.
J'espère que Samsung utilisera ce moment pour tirer ses leçons. Si les rumeurs sont vraies, les équipes techniques l'ont peut-être déjà fait. Il est maintenant temps pour les équipes de communication de démontrer qu'elles ne prennent pas de retard et de nous faire croire que l'histoire de One UI 7 ne se répétera pas.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité