Apple change les règles du jeu pour les apps en Europe

Apple change les règles du jeu pour les apps en Europe

À partir de l’année prochaine, Apple va profondément modifier la manière dont les développeurs sont facturés sur l’App Store en Union européenne. Cette mise à jour vise à se conformer au Digital Markets Act (DMA), une loi européenne qui impose plus d’équité et de transparence sur les plateformes dominantes.

En mai, la Commission européenne a estimé qu’Apple ne respectait pas encore complètement cette législation. Elle lui a donc donné 30 jours pour corriger le tir, avec une date limite fixée au 7 juillet pour déposer un éventuel recours.

Une nouvelle structure de frais… assez complexe

Apple introduit désormais plusieurs types de frais selon l’usage que font les applications de l’App Store. Parmi eux :

  • Frais d’acquisition initiale : 2 % lorsque l’app propose des biens ou services numériques. Bonne nouvelle : ce frais est supprimé pour les abonnements récurrents après un an et pour les petites entreprises inscrites au Small Business Program.

  • Frais de services du store : 5 % pour les apps utilisant les services obligatoires (niveau 1) et 13 % pour les services optionnels (niveau 2). Ce taux passe à 10 % pour les petites structures.

  • Core Technology Fee (CTF) : s’applique aux apps dépassant 1 million d’installations par an. Elle est remplacée par une Core Technology Commission (CTC) de 5 % si le développeur accepte un contrat spécial (le StoreKit External Purchase Link Entitlement Addendum). Cette commission s’applique à toutes les ventes numériques pendant 12 mois, y compris les mises à jour et réinstallations.

Apple prévoit de simplifier ce système dès le 1er janvier 2026 en adoptant un modèle unique de commission (la CTC) pour tous les développeurs.

Plus de liberté pour promouvoir en dehors de l’App Store

En parallèle, Apple allège ses règles sur la communication des offres. Les développeurs peuvent désormais rediriger les utilisateurs vers des sites externes, d’autres apps ou des marketplaces alternatives, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’application, via un navigateur ou une interface intégrée.

Autre changement notable : Apple adoucit les messages d’avertissement (souvent qualifiés de “scare sheets”) qui s’affichent lorsqu’un utilisateur quitte l’App Store pour effectuer un achat externe.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.