Android : pourquoi la fragmentation reste un vrai problème

Android : pourquoi la fragmentation reste un vrai problème

Je me souviens encore de l'époque où chaque mois, on attendait avec impatience les chiffres de répartition des versions. C’était aussi l’époque des noms de desserts devenus cultes comme Froyo (Android 2.2), Eclair (Android 2.0) ou KitKat (Android 4.4) en partenariat avec Nestlé.

À l’époque déjà, un problème majeur frappait Android : la fragmentation. Et aujourd'hui, cette situation n’a pas changé.

En clair, comme Android équipe des téléphones de nombreux constructeurs différents, chacun décide de son propre rythme pour déployer les mises à jour. Résultat : même plusieurs mois après la sortie d'une nouvelle version, elle n'est présente que sur une minorité d’appareils.

Face à ce constat, Google a d'abord cessé de publier les chiffres tous les mois avant de basculer en 2023 vers un rythme de publication plus espacé (environ une à deux fois par an via Android Studio). Début avril, la dernière mise à jour des chiffres a été dévoilée… et elle montre que la fragmentation est toujours bien là.

Par exemple, Android 15 — pourtant disponible en version stable sur les Pixel depuis octobre 2024 — n’est installé que sur 4,5 % des smartphones Android. Ce chiffre prend en compte quelques modèles OnePlus, Nothing, et bien sûr les Pixel. Samsung a lancé ses premières bêtas de One UI 7 (basées sur Android 15), mais elles n’étaient pas comptabilisées au 1er avril.

Voici où en est la répartition actuelle :

  • Android 14 (sorti en octobre 2023) est installé sur 27,4 % des appareils,

  • Android 13 équipe 16,8 % des smartphones,

  • Android 12 reste présent sur 13,8 % d’entre eux,

  • Android 11 tourne encore sur 15,9 % des modèles,

  • Les versions plus anciennes (Android 10, Pie, Oreo, Nougat, etc.) se partagent le reste.

Si Android n'était pas aussi fragmenté, la dernière version disponible serait présente sur bien plus de téléphones. Au lieu de ça, une majorité d’utilisateurs reste sur des versions sorties il y a un an, voire plus.

À noter : Google devrait lancer Android 16 en version stable dès juin 2025, pour les Pixel 6 et modèles plus récents. Mais vu la situation actuelle, il y a fort à parier que son adoption sera encore très lente...

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.