Apple contraint de revoir ses règles au Brésil, sous pression des autorités
- 07/03/2025 à 20:20

Après avoir dû se plier aux nouvelles règles imposées par l’Union européenne avec le Digital Markets Act (DMA), Apple doit désormais faire face à des exigences similaires… au Brésil. Ce n’est pas la première fois que le pays tente de modifier les pratiques d’Apple sur son territoire, mais jusque-là, la firme avait réussi à faire annuler plusieurs décisions. Cette fois, les autorités brésiliennes semblent bien décidées à aller jusqu’au bout. Apple a 90 jours pour se conformer aux nouvelles règles.
Concrètement, Apple doit permettre aux utilisateurs brésiliens d’installer des applications en dehors de l’App Store, une pratique appelée le sideloading, comme c’est désormais le cas en Europe. Les développeurs pourront aussi informer les utilisateurs de moyens de paiement alternatifs et intégrer directement des boutons ou des liens vers des plateformes de paiement tierces dans leurs applications.
Par le passé, ces demandes avaient été rejetées, jugées inutiles. Mais cette fois, la justice brésilienne a validé la décision et laissé 90 jours à Apple pour adapter ses systèmes techniques. Sans surprise, Apple reprend les mêmes arguments qu’en Europe pour tenter de ralentir la procédure. L’entreprise affirme que ces changements représentent un risque pour la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, puisque les applications installées hors App Store pourraient être porteuses de logiciels malveillants.
Les autorités brésiliennes, de leur côté, s’appuient justement sur l’exemple européen pour prouver qu’un tel changement ne mettrait pas en péril le modèle économique d’Apple. En Europe, malgré les nouvelles règles, Apple continue de vendre des millions d’iPhone.
Le bras de fer entre Apple et les régulateurs ne date pas d’hier. Le Digital Markets Act avait déjà forcé la marque à revoir plusieurs aspects de ses produits en Europe, avec notamment l’arrivée d’Apple Intelligence, longtemps retardée dans la région. Mais cette législation européenne avait aussi eu des répercussions positives ailleurs dans le monde, comme l’arrivée du port USB-C sur tous les iPhone, une décision jugée plus simple et plus économique que de maintenir un connecteur Lightning spécifique.
Petit à petit, le fameux écosystème ultra-verrouillé d’Apple, surnommé "jardin fermé", commence à s’ouvrir sous la pression des gouvernements. Et il y a fort à parier que le Brésil ne sera pas le dernier pays à exiger ce genre de concessions.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité