Retour sur l'époque où Samsung a tenté de remettre au goût du jour le clavier QWERTY physique

Retour sur l'époque où Samsung a tenté de remettre au goût du jour le clavier QWERTY physique

Flashback sympa : quand Samsung a tenté de faire revivre le clavier QWERTY physique avec cet étui, c'était quelque chose ! Contrairement à Motorola, Google et LG qui se sont lancés dans l'aventure des téléphones modulaires, Samsung a joué la carte de la prudence. Mais, ça ne les a pas empêchés de tâter le terrain avec des étuis un peu spéciaux pour booster les fonctionnalités de leurs smartphones. Rappelez-vous de cet étui avec objectif qu'on avait découvert il y a quelques semaines.

Aujourd'hui, on se penche sur un autre gadget de la même époque : l'étui clavier pour le Samsung Galaxy S6 edge+ et le Galaxy Note5, sorti en 2015. Ce truc, c'était un clavier QWERTY détachable (avec d'autres dispositions possibles) qui se clipait direct sur la façade du téléphone. Il masquait le tiers inférieur de l'écran, là où d'habitude, le clavier virtuel prend place, et offrait de vraies touches pour taper à l'ancienne. Il intégrait même la navigation à trois boutons, une habitude que Samsung n'a pas lâchée depuis.

L'astuce, c'était un pack deux en un avec un étui pour protéger l'arrière du téléphone tout en maintenant le clavier en place. Pas besoin de brancher quoi que ce soit, ni de charger des batteries. Le tout fonctionnait grâce au toucher capacitif de l'écran.

Bon, ça peut paraître un peu old school, mais l'idée était de tirer le meilleur parti du support multi-touch. Par exemple, en maintenant la touche Alt, on pouvait taper des chiffres sans avoir besoin d'une rangée dédiée. Avec les claviers virtuels, faut appuyer longtemps pour accéder aux symboles alternatifs, là, c'était plus direct.

Quand t'avais fini de taper, il suffisait de décrocher le clavier et de le clipser à l'arrière. Ou même, le glisser dans la poche, tellement il était compact.

On était en 2015, et BlackBerry était encore dans le coup, s'apprêtant à sortir le BlackBerry Priv, son premier téléphone sous Android avec un clavier QWERTY coulissant. L'année d'avant, ils avaient lancé le Passport carré et le BlackBerry Classic plus traditionnel. Les claviers physiques étaient en voie de disparition, mais pas encore totalement obsolètes.

Si tu voulais un téléphone avec clavier QWERTY à l'époque, les choix étaient limités. En plus, les fabricants devaient concevoir et produire des téléphones qui risquaient de flopper sur le marché. L'étui clavier, c'était le meilleur des deux mondes : t'avais un des téléphones les plus vendus de 2015 sans gros risque pour Samsung. Tu pouvais te le procurer pour 80 €, avec choix entre noir, argent et or.

L'engin a dû se vendre assez bien (ou alors Samsung était juste patient), parce qu'en 2016, les Galaxy S7 et S7 edge étaient aussi disponibles avec des étuis clavier.

Samsung a continué sur sa lancée pendant un an et, en 2017, a présenté les Galaxy S8 et S8+ au MWC, accompagnés d'une troisième génération d'étui clavier.

Cependant, l'aventure s'est arrêtée là, puisque aucun étui clavier n'a été lancé pour la génération Galaxy S9. C'était déjà plus long que la durée de vie de l'étui avec objectif, qui n'avait été qu'un coup d'essai.

On voit encore de nouveaux projets essayer de ramener le clavier physique sur les smartphones. Le dernier en date était au CES en janvier, avec le clavier Clicks pour l'iPhone 14 Pro, 15 Pro et 15 Pro Max.

C'est une coque d'un seul tenant, donc plus difficile à enlever ou à mettre. Mais au moins, elle ne cache pas l'écran (même si elle rend le téléphone assez grand). Samsung avait pu adapter son interface TouchWiz pour laisser de la place au clavier, mais l'OS d'Apple est trop verrouillé pour permettre une telle prouesse.

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Les claviers à l'écran ont-ils définitivement supplanté les physiques, ou y a-t-il encore de la place pour des accessoires comme l'étui clavier ?

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.