Apple a économisé 7 milliards de dollars en frais frauduleux pour les utilisateurs de l'App Store

Apple a économisé 7 milliards de dollars en frais frauduleux pour les utilisateurs de l'App Store

La semaine dernière, Apple a largué une bombe : entre 2020 et 2023, la boîte a bloqué plus de 7 milliards de dollars en transactions potentiellement frauduleuses. Rien que l'année dernière, ils ont empêché plus de 1,8 milliard de dollars de transactions louches de se concrétiser. Pendant cette période, ils ont aussi empêché plus de 14 millions de cartes de crédit volées et 3,3 millions de comptes de faire des achats sur l'App Store.

Mais ce n'est pas tout. Apple a aussi stoppé net des tentatives d'achat frauduleuses dans l'App Store et a refusé l'accès à des apps frauduleuses. L'année passée, ils ont rejeté plus de 1,7 million de demandes d'inscription d'apps car elles ne rencontraient pas les standards d'Apple en matière de vie privée, de sécurité, et de contenu. Environ 248 000 demandes d'inscription ont été bloquées parce que les apps étaient considérées comme du spam, des copies, ou trompeuses pour les utilisateurs.

Plus de 38 000 apps n'ont pas été listées sur l'App Store car elles comportaient des fonctionnalités cachées ou non documentées. Et plus de 375 000 apps ont été rejetées pour violations de la vie privée. Les apps les plus dangereuses sont celles qui semblent inoffensives au départ mais se transforment en véritables menaces une fois installées. Apple précise que des acteurs malveillants utilisent des tactiques trompeuses pour nuire aux utilisateurs, en déguisant des apps à risque sous des apparences innocentes. L'année passée, des apps se présentant comme de simples éditeurs de photos ou des jeux de puzzle se sont transformées après leur révision en plateformes de streaming de films piratés, en apps de jeux d'argent illégaux ou en émetteurs de prêts frauduleux et prédateurs.

Apple a également souligné les dangers des apps de services financiers développées uniquement pour arnaquer les consommateurs, qui aident également les campagnes de phishing en imitant des apps légitimes de grandes entreprises. En 2023, la révision d'apps a retiré ou rejeté 40 000 apps de développeurs impliqués dans des activités d'appât et de switch. L'App Review prend des mesures contre les apps signalées comme frauduleuses ou malveillantes via la fonction "Signaler un problème". Ces apps sont immédiatement retirées de l'App Store et le développeur de l'app est exclu du programme Apple Developer. L'an dernier, Apple a empêché près de 98 000 apps frauduleuses d'être disponibles pour les utilisateurs de l'App Store.

Beaucoup de visiteurs de l'App Store basent leurs décisions d'achat sur les évaluations et avis d'une app, ce qui en fait un outil convoité par les acteurs malveillants pour inciter le public à installer une app malicieuse. En 2023, Apple a traité plus de 1,1 milliard de notations et d'avis, en supprimant près de 152 millions de notations et avis frauduleux.

En résumé, Apple ne se vante pas seulement de ses systèmes pour prévenir la fraude sur l'App Store, mais veut aussi vous rassurer sur la sécurité lors de l'installation d'une app ou d'un achat in-app.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.