Google impressionne avec des résultats en forte hausse

Google impressionne avec des résultats en forte hausse

Google a vraiment de quoi sourire ces temps-ci. Après un premier trimestre 2024 tonitruant, le géant de Mountain View a levé le voile sur des chiffres qui donnent le tournis. Le 25 avril, lors de la présentation de ses résultats financiers, Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé un bénéfice net spectaculaire de 23,7 milliards de dollars pour les trois premiers mois de l'année. Ça représente une envolée de 57 % par rapport à l'année dernière à la même période. Le chiffre d'affaires? Pas mal non plus, avec un bond à 80,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 13,5 % par rapport au trimestre précédent. Les investisseurs n'ont pas caché leur enthousiasme, propulsant l'action de l'entreprise de 15 % à la hausse dès l'annonce.

Côté business, la publicité continue de jouer le rôle de pilier pour Google. Rien qu'avec les ventes publicitaires, Google a encaissé 61,7 milliards de dollars. Et YouTube? La plateforme se porte à merveille avec des ventes publicitaires qui ont atteint 8,1 milliards de dollars, un record pour le début de l'année, en hausse de 21 % par rapport à l'année dernière. Quant aux activités cloud, elles ne sont pas en reste avec 9,6 milliards de dollars de revenus, en progression de 29 %.

Les excellents résultats de Google ne sont pas uniquement dus à ses revenus en hausse, mais aussi à une gestion serrée des dépenses. D'après le Wall Street Journal, la firme a réussi à booster ses chiffres grâce à une réduction des coûts et à des licenciements, réduisant son effectif à 180 000 employés, soit 10 000 de moins que l'année précédente.

L'intelligence artificielle est également au centre des préoccupations de Google. Un membre de l'équipe IA a partagé avec Business Insider l'enthousiasme autour de Gemini, leur projet IA, mentionnant des progrès "étonnants". Sundar Pichai, le CEO de Google, est confiant quant à l'avenir de l'IA, voyant dans cette technologie une opportunité "unique en son genre".

Pendant ce temps, chez Meta, Mark Zuckerberg ne chôme pas non plus. Il a récemment annoncé des investissements massifs dans l'IA, bien que cela n'ait pas vraiment séduit les actionnaires, entraînant une baisse du titre en Bourse. Les prochaines années promettent donc d'être riches en développements et en concurrence acharnée dans le secteur de l'IA.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.