Pourquoi je rêve d'un iPhone en bois comme le nouveau Motorola

Pourquoi je rêve d'un iPhone en bois comme le nouveau Motorola

Motorola a ressuscité sa tradition de smartphones avec dos en bois avec le lancement du Motorola Edge 50 Ultra, le dernier bijou de Lenovo à 1000 dollars.

À première vue, le Motorola Edge 50 Ultra ressemble à n'importe quel autre smartphone, mais le dos de ce modèle phare est véritablement fait de bois. Oui, de vrais arbres ont été sacrifiés pour cela, croyez-le bien.

Cette variante porte le nom séduisant de "Nordic Wood". Personnellement, j'aurais opté pour "Morning Wood" si j'avais eu mon mot à dire chez Motorola, mais ce n'est pas le cas. Les plus geeks d'entre vous se rappelleront que Motorola proposait déjà des dos en bois il y a plus de dix ans avec le légendaire Moto X, grâce à Moto-maker, une option de personnalisation sur leur site permettant de choisir parmi divers matériaux, dont le bois et le cuir véritable.

Parlons cuir, les deux autres coloris disponibles pour l'Edge 50 Ultra sont en cuir, mais attention, en cuir végan, ce qui est de rigueur en 2024. En fait, le bois et le cuir sont les seules variantes de l'Edge 50 Ultra, et ça, ça me plaît vraiment!

Motorola semble comprendre quelque chose que ni Apple ni Samsung n'ont saisi : quand il s'agit de smartphones, le verre n'est pas supérieur au plastique, au bois ou au métal. Par ailleurs, j'ai exprimé à plusieurs reprises mon désaccord avec les dos en verre sur notre site. C'est pourquoi je suis immédiatement fan de l'Edge 50 Ultra en bois.

Ne vous méprenez pas, les dos en verre sont esthétiques et donnent une impression de luxe, c'est indéniable, mais les inconvénients liés à l'usage du verre ne valent pas les prétendus avantages, à mon avis.

Le verre a tendance à... vous savez... se fissurer et se briser. Il est coûteux à remplacer et plus lourd que d'autres matériaux comme le bois, le cuir végan ou le bon vieux plastique.

Certes, un dos en verre permet la recharge sans fil, mais les dos en bois, en cuir et en plastique le permettent également; sans oublier le Pixel 5, qui avait un dos principalement en métal avec un insert en plastique pour permettre la recharge sans fil.

Les smartphones fabriqués à partir de matériaux alternatifs ne devraient pas être une "niche" : les téléphones plus durables devraient être la première caractéristique que les législateurs européens et américains devraient généraliser.

Achèterais-je le Motorola Edge 50 Ultra juste parce qu'il a un dos en bois moins susceptible de se briser ? Absolument pas, et vous non plus.

Mais le point que j'essaie de faire valoir depuis des années est clair. Les fabricants de téléphones devraient opter pour des matériaux alternatifs, non seulement parce que je le dis, mais parce que c'est possible (comme l'a prouvé Lenovo), plus durable et peut vous faire économiser des centaines de dollars en remplacement de dos en verre.

Grâce à la législation de l'UE, partie intégrante de la campagne "Droit à la réparation", les séries iPhone 14, iPhone 15 et Galaxy S24 ont été redessinées de l'intérieur pour être plus facilement réparables. Cette rénovation "forcée" pourrait-elle s'étendre à l'extérieur des téléphones ? Je le vois venir, et franchement, j'espère que les législateurs européens et américains inciteront finalement les fabricants de téléphones à utiliser des matériaux plus durables comme le cuir artificiel, le bois, et pourquoi pas le bon vieux métal, qui serait sans aucun doute mon choix numéro un pour le smartphone idéal.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.