Qualcomm améliore enfin les performances gaming sur ses PC Windows à base de Snapdragon

Qualcomm améliore enfin les performances gaming sur ses PC Windows à base de Snapdragon

Vous vous souvenez des promesses de Qualcomm en 2024 ? L'entreprise affirmait que la plupart des jeux Windows conçus pour les processeurs x86 tourneraient sans problème sur ses puces à architecture Arm. Soyons honnêtes : ces annonces étaient un peu optimistes. Mais avec le lancement cette semaine du Snapdragon Control Panel et d'autres mises à jour, Qualcomm assure que les choses s'améliorent vraiment pour les propriétaires de PC portables équipés de Snapdragon X Elite.

En plus de présenter de nouvelles puces plus rapides, Qualcomm a apporté des améliorations concrètes du côté logiciel. La plus notable est l'arrivée du Snapdragon Control Panel, la réponse de Qualcomm aux outils GPU de NVIDIA et AMD. Comme ces applications, le logiciel de Qualcomm propose des fonctionnalités désormais classiques : détection automatique des jeux, paramètres personnalisés pour chaque titre et mises à jour des pilotes GPU Adreno. D'ailleurs, Qualcomm affirme avoir corrigé des bugs et amélioré les performances de plus de 100 jeux depuis l'année dernière grâce à ses nouveaux pilotes.

La couche d'émulation x86, absolument cruciale pour faire tourner les jeux Windows classiques, a également bénéficié d'améliorations. L'émulateur Prism de Microsoft prend désormais en charge l'émulation x86 avec les extensions vectorielles avancées (AVX) sur les puces Qualcomm. Quant à la technologie plus avancée AVX2, elle sera supportée nativement sur les futurs PC portables équipés de Snapdragon X2 Elite. Vous en entendrez davantage parler lors du salon CES. Les appareils actuels de la série Snapdragon X recevront cette mise à jour dans les prochaines semaines.

L'an dernier, Qualcomm avait reconnu un obstacle majeur pour le gaming sur Windows : les technologies anti-triche fonctionnant au niveau du noyau système. À l'époque, les jeux multijoueurs qui en dépendaient ne fonctionnaient tout simplement pas sur ses appareils. Mais dans le cadre de ses annonces gaming cette semaine, Qualcomm a mis en avant la disponibilité de Fortnite. C'est possible grâce au support de l'anti-triche Epic Online Services. L'entreprise affirme également collaborer avec les principaux fournisseurs de solutions anti-triche pour élargir le support des jeux multijoueurs. Cela inclut les technologies anti-triche de Tencent, Roblox et d'autres éditeurs.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.