Finie l’écran bleu : Windows change de ton en cas de crash
- 27/06/2025 à 10:10

Après près de 40 ans de bons et (surtout) mauvais services, le fameux écran bleu de la mort tire enfin sa révérence. Oui, celui qu’on redoutait tous lors d’un plantage sur PC Windows va disparaître avec une prochaine mise à jour de Windows 11, prévue pour cet été.
Mais attention, cela ne veut pas dire que les ordinateurs Windows ne planteront plus. En cas de crash système, un nouvel écran noir prendra le relais. Sobre, sans smiley triste ni QR code, il affichera uniquement un message demandant de redémarrer, accompagné du code d’erreur et du pilote système concerné. Ce changement est pensé pour faciliter la vie des utilisateurs comme des administrateurs réseau, qui pourront ainsi mieux comprendre l’origine du problème.
"Le but est de donner des infos plus claires pour résoudre les bugs plus vite", explique David Weston, vice-président sécurité chez Microsoft.
Ce nouvel écran noir rappellera peut-être à certains celui qui s’affiche pendant les mises à jour système. Il arrivera en même temps qu’un outil baptisé Quick Machine Recovery, qui permettra de restaurer un ordinateur qui refuse de démarrer.
Pourquoi ce changement maintenant ? Microsoft réagit notamment à la panne géante provoquée par CrowdStrike en 2024, qui a mis hors service plus de 8 millions de PC dans le monde, touchant banques, compagnies aériennes et entreprises majeures.
Bref, même si un écran noir en cas de crash n’est pas forcément plus rassurant, il a au moins le mérite d’être plus utile.

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité