Google intègre des résultats de recherche propulsés par l'IA sans consentement préalable

Google intègre des résultats de recherche propulsés par l'IA sans consentement préalable

Google va commencer à afficher des résultats de recherche propulsés par l'intelligence artificielle à des utilisateurs qui n'ont pas choisi cette option. Mais attention, ça ne sera le cas que pour certains types de recherches et pour un nombre restreint d'utilisateurs aux États-Unis. Si vous êtes aux US, vous pourriez tomber sur une nouvelle section ombragée en haut de vos résultats de recherche Google. Cette section, qui résume la réponse à votre question avec des liens pour en savoir plus, est le fruit de la technologie d'IA générative de Google. Auparavant, elle n'apparaissait que pour ceux ayant activé l'expérience de recherche générative (SGE) sur la plateforme Search Labs. Mais maintenant, d'après Search Engine Land, Google a commencé à proposer cette expérience pour "un sous-ensemble de requêtes, sur un petit pourcentage du trafic de recherche aux États-Unis". C'est pourquoi même sans avoir activé cette fonction, vous pourriez voir apparaître cette section expérimentale générée par l'IA de Google.

L'entreprise a lancé SGE lors de sa conférence pour développeurs I/O en mai dernier, peu après avoir donné accès à son concurrent de ChatGPT, désormais appelé Gemini. En novembre, elle avait étendu la fonctionnalité à 120 pays, ajoutant d'autres langues que l'anglais, mais l'option était toujours sur une base volontaire. Selon Search Engine Land, Google commencera à vous montrer cette expérience même si vous n'avez pas opté pour si vous effectuez des recherches complexes ou si Google pense que vous pourriez bénéficier d'informations provenant de plusieurs sites web. "Comment enlever des marques sur des murs peints" est apparemment un exemple de ce type de requête.

Google a expliqué à la publication que pour ces tests, il ne montrerait des aperçus IA que s'il est confiant qu'ils offriront une information de meilleure qualité que ce que les résultats de recherche pourraient fournir. Apparemment, l'entreprise conduit ces tests parce qu'elle souhaite recueillir des retours d'un plus grand nombre de personnes, spécifiquement de celles qui n'ont pas choisi d'activer la fonctionnalité. Ainsi, elle peut mieux comprendre comment l'IA générative peut être utile même pour ceux qui ne sont pas particulièrement à l'aise avec la technologie ou qui se moquent éperdument de l'IA générative.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.