OpenAI bloque la création de vidéos de Martin Luther King Jr. sur Sora

OpenAI bloque la création de vidéos de Martin Luther King Jr. sur Sora

OpenAI a décidé de suspendre la possibilité de générer des vidéos représentant Martin Luther King Jr. sur son application Sora, suite à une demande officielle de King Inc., l'organisation qui gère l'héritage du leader des droits civiques américain. L'entreprise a annoncé sur X qu'elle collaborait avec cette organisation pour mieux encadrer l'utilisation de son image, après que des utilisateurs aient créé des contenus particulièrement irrespectueux.

On ne sait pas encore si OpenAI compte réactiver cette fonctionnalité à l'avenir, mais la formulation de leur communiqué laisse entendre qu'il s'agit d'une suspension temporaire, le temps de renforcer les protections concernant les personnalités historiques.

Depuis le lancement de l'application Sora, des utilisateurs se sont empressés de générer des vidéos mettant en scène des figures publiques décédées comme Michael Jackson, Robin Williams ou Martin Luther King Jr. Zelda Williams, la fille de l'acteur Robin Williams, a dû supplier les gens d'arrêter de lui envoyer des vidéos générées par intelligence artificielle de son père. « Voir l'héritage de personnes réelles réduit à "ça ressemble vaguement à eux donc c'est suffisant", juste pour que d'autres puissent produire des contenus horribles sur TikTok en les manipulant comme des marionnettes, c'est révoltant », a-t-elle écrit sur Instagram. De son côté, Bernice A. King, la fille de Martin Luther King Jr., a exprimé son accord sur Threads et a également demandé aux gens de cesser de lui envoyer des vidéos de son père.

Selon le Washington Post, certaines vidéos créées avec Sora montraient Martin Luther King Jr. émettant des bruits de singe pendant son célèbre discours « I Have a Dream ». Une autre vidéo le représentait en train de se battre avec Malcolm X. Ilyasah Shabazz, la fille de ce dernier, s'est demandé pourquoi les développeurs d'intelligence artificielle n'agissaient pas « avec la même moralité, la même conscience et le même soin qu'ils voudraient pour leurs propres familles », dans une déclaration faite au journal.

OpenAI reconnaît qu'il existe « des intérêts importants en matière de liberté d'expression concernant la représentation de figures historiques », mais affirme que « les personnalités publiques et leurs familles devraient en fin de compte avoir le contrôle sur l'utilisation de leur image ». L'entreprise a également précisé que les ayants droit d'autres figures historiques et leurs représentants peuvent demander à ce que leur image ne soit pas utilisée dans les vidéos Sora.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.