NVIDIA lance son PC pour développeurs IA DGX Spark à 3 999 dollars

NVIDIA lance son PC pour développeurs IA DGX Spark à 3 999 dollars

NVIDIA vient d'ouvrir les ventes de son DGX Spark, un ordinateur spécialement conçu pour le développement d'intelligence artificielle, au prix de 3 999 dollars. Présenté plus tôt cette année, ce mini PC concentre toute la puissance de calcul nécessaire aux projets IA dans un format compact qui trouve facilement sa place dans un bureau ou un laboratoire.

Attention, on ne parle pas ici d'une machine pour jouer à vos jeux préférés. Le DGX Spark s'adresse aux développeurs, chercheurs et data scientists qui ont besoin de faire tourner des modèles d'intelligence artificielle complexes. Parmi les premiers à mettre la main dessus, on retrouve des poids lourds comme Anaconda, Google, Hugging Face, Meta et Microsoft. Le patron de NVIDIA, Jensen Huang, a même livré personnellement une unité à Elon Musk au siège de SpaceX au Texas.

Malgré son poids plume de 1,2 kilogramme, le DGX Spark ne manque pas de puissance. Il embarque la puce GB10 de NVIDIA qui combine un processeur ARM à 20 cœurs avec un GPU Blackwell disposant du même nombre de cœurs qu'une carte graphique RTX 5070. La machine intègre 128 Go de mémoire RAM LPDDR5x partagée entre le processeur et le GPU, 4 To de stockage NVMe, quatre ports USB-C, le Wi-Fi 7 et une sortie HDMI. NVIDIA le présente comme "le plus petit superordinateur IA au monde".

Le système tourne sous DGX OS, une version personnalisée d'Ubuntu Linux configurée avec tous les outils nécessaires au développement IA. Les développeurs peuvent ainsi accéder aux modèles, bibliothèques et microservices de NVIDIA pour affiner la génération d'images ou créer des chatbots, entre autres applications.

Le DGX Spark ouvre également la voie à d'autres machines similaires. Des constructeurs comme Dell, HP, Lenovo et ASUS ont dévoilé leurs propres mini PC orientés IA lors du salon Computex cette année, utilisant la même puce GB10. Le Veriton GN100 d'Acer en est un bon exemple.

Le DGX Spark est disponible dès maintenant chez NVIDIA et ses partenaires. Si le prix peut sembler élevé, il reste raisonnable au regard des composants embarqués et du public visé. NVIDIA travaille également sur le DGX Station qui intégrera la puce GB300 Grace Blackwell Ultra, promettant 20 pétaflops de performance et 784 Go de mémoire unifiée. Son prix n'a pas encore été annoncé.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.