Google Maps s'apprête à remplacer Assistant par Gemini sur Android

Google Maps s'apprête à remplacer Assistant par Gemini sur Android

Google Maps va bientôt accueillir un changement majeur sur Android : l'intelligence artificielle Gemini remplacera Google Assistant dans l'application de navigation. Cette évolution, qui s'inscrit dans la stratégie globale de Google d'intégrer Gemini à l'ensemble de ses services, a été découverte par Android Authority dans la version bêta 25.41.03.815390258 de l'application.

Une intégration qui simplifie la navigation

Une fois la fonctionnalité activée, c'est Gemini qui prendra le relais lorsque vous appuierez sur l'icône du microphone en haut à droite de l'interface de navigation. Visuellement, l'icône aux couleurs de Google se transforme en étoile scintillante, symbole caractéristique de Gemini.

Mais concrètement, qu'est-ce que ça change ? Gemini apporte son lot d'améliorations pratiques. Vous pourrez par exemple modifier votre itinéraire à la volée pour éviter les autoroutes ou les péages, sans avoir à naviguer laborieusement dans les menus de l'application. Vous pourrez également interroger Gemini sur la météo le long de votre trajet ou poser toute autre question qui vous vient à l'esprit.

Un déploiement progressif

Pour l'instant, cette version de Google Maps intégrant Gemini n'a été activée qu'expérimentalement par Android Authority et n'est pas encore largement disponible. Cependant, il est fort probable qu'une mise à jour publique soit déployée prochainement.

Pourquoi passer à Gemini sur Android ?

Cette transition s'inscrit dans un mouvement plus large : Google remplace progressivement Assistant par Gemini sur l'ensemble d'Android. Et c'est une excellente nouvelle. Gemini offre des réponses plus complètes et détaillées, et peut même gérer des tâches comme la programmation d'alarmes ou de minuteurs.

Si vous n'avez pas encore effectué la bascule sur votre smartphone Android, voici comment procéder via l'application Gemini :

  • Ouvrez l'application Gemini sur votre appareil Android (si vous ne l'avez pas, téléchargez-la depuis le Play Store)
  • Appuyez sur votre photo de profil ou vos initiales en haut à droite
  • Accédez aux paramètres
  • Sélectionnez "Assistants numériques de Google"
  • Choisissez Gemini dans la liste
  • Suivez les instructions à l'écran pour confirmer le changement

Vous pouvez également effectuer cette manipulation depuis l'application Paramètres de votre téléphone :

  • Ouvrez les Paramètres de votre appareil Android
  • Accédez à "Applications" (ou "Applications et notifications")
  • Appuyez sur "Assistant" (ou "Applications par défaut" puis "Application d'assistant numérique")
  • Sélectionnez "Assistants numériques de Google"
  • Choisissez Gemini
  • Confirmez en suivant les dernières instructions

Une fois le changement effectué, toutes vos habitudes restent identiques : dire "Hey Google" ou maintenir enfoncé le bouton d'alimentation ou d'accueil activera désormais Gemini. Et si l'expérience ne vous convainc pas, vous pourrez toujours revenir à Google Assistant en suivant le même chemin dans les paramètres.

Et sur iPhone ?

Pour le moment, rien n'indique que les utilisateurs d'iPhone pourront bénéficier de cette intégration dans la version iOS de Google Maps. Cette nouveauté reste donc, pour l'instant, une exclusivité Android.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.