OpenAI mise gros sur AMD pour doper son infrastructure d’IA

OpenAI mise gros sur AMD pour doper son infrastructure d’IA

Quelques semaines après l’annonce d’un investissement colossal de 100 milliards de dollars avec NVIDIA, OpenAI frappe à nouveau… mais cette fois du côté d’AMD. La société fondée par Sam Altman a conclu un accord majeur pour utiliser les puces graphiques d’AMD afin de construire jusqu’à six gigawatts d’infrastructure dédiés à l’intelligence artificielle.

Selon AMD, ce partenariat pourrait lui rapporter plusieurs dizaines de milliards de dollars. L’entreprise deviendra un partenaire stratégique clé pour OpenAI, chargé de fournir la puissance de calcul nécessaire à ses futurs modèles d’IA.

Les premières puces concernées seront les Instinct MI450, dont le déploiement débutera dans la seconde moitié de 2026. Sam Altman s’est félicité de cette collaboration, affirmant qu’elle permettra « d’accélérer les progrès et de rendre les bénéfices de l’IA accessibles à tous, plus rapidement ».

En plus de ce partenariat technique, l’accord prévoit une clause financière intéressante : OpenAI aura la possibilité d’acheter jusqu’à 160 millions d’actions AMD à un centime pièce, au fur et à mesure que certains objectifs seront atteints — à commencer par la mise en service du premier gigawatt. Au total, OpenAI pourrait ainsi détenir jusqu’à 10 % d’AMD.

Cette nouvelle alliance s’inscrit dans une véritable course à la puissance entre les géants de la tech. En parallèle de son partenariat avec AMD, OpenAI travaille toujours main dans la main avec Microsoft, qui a déjà investi plus de 13 milliards de dollars dans la société. De son côté, NVIDIA a récemment investi 5 milliards dans Intel pour rapprocher leurs technologies et renforcer l’écosystème IA.

En clair, la bataille de l’intelligence artificielle ne se joue plus seulement sur les algorithmes, mais aussi — et surtout — sur la maîtrise du matériel qui les alimente.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.