OpenAI prépare une application sociale alimentée par Sora 2
- 30/09/2025 à 12:12

OpenAI s'apprête à lancer une application sociale autonome alimentée par son prochain modèle de génération vidéo Sora 2, selon les informations de Wired. L'interface ressemblerait fortement à TikTok, avec un flux de vidéos verticales et une navigation par balayage. La particularité ? L'application ne proposera que du contenu généré par intelligence artificielle. Les utilisateurs ne pourront pas importer de photos ou de vidéos depuis la galerie de leur smartphone.
D'après Wired, OpenAI limitera Sora 2 à la création de clips de 10 secondes maximum pour une utilisation dans l'application. On ignore encore quelle sera la limite du modèle en dehors de cette plateforme. Pour rappel, TikTok permet aujourd'hui de publier des vidéos allant jusqu'à 10 minutes, bien loin de sa limite initiale de 15 secondes.
L'application intégrerait également un système de vérification d'identité. Les utilisateurs qui activent cette fonctionnalité autoriseront Sora 2 à utiliser leur apparence dans les vidéos générées. Concrètement, d'autres personnes pourront les identifier et utiliser leur image lorsqu'ils remixeront leurs vidéos. Pour protéger la vie privée, OpenAI enverra une notification à chaque fois que quelqu'un utilise votre apparence, même si la vidéo n'est jamais publiée publiquement.
Selon Wired, le logiciel refusera de générer certaines vidéos en raison de restrictions liées aux droits d'auteur. Toutefois, l'efficacité de ces protections reste floue. The Wall Street Journal indique qu'OpenAI exigera que les détenteurs de droits se désengagent activement pour empêcher l'apparition de leur contenu dans les vidéos produites par Sora 2.
Pourquoi OpenAI se lance-t-il dans les réseaux sociaux ? Wired suggère que l'entreprise a saisi une opportunité après que le président Trump a prolongé à plusieurs reprises le délai accordé à ByteDance pour placer les activités américaines de TikTok sous contrôle américain. En ajoutant une dimension sociale à Sora, OpenAI pourrait également chercher à fidéliser ses utilisateurs. Quitter l'application signifierait abandonner la communauté qui se formera autour de celle-ci, ce qui pourrait dissuader les gens de tester d'autres modèles d'IA concurrents.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.

Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité