Meta déploie la reconnaissance faciale au Royaume-Uni, en Europe et en Corée du Sud

Meta déploie la reconnaissance faciale au Royaume-Uni, en Europe et en Corée du Sud

Meta franchit une nouvelle étape dans l'utilisation de la reconnaissance faciale en l'étendant au Royaume-Uni, en Europe et en Corée du Sud. L'objectif principal ? Combattre les comptes frauduleux qui se font passer pour des personnalités publiques afin d'escroquer les utilisateurs.

Ces nouvelles fonctionnalités de sécurité basées sur la reconnaissance faciale sont désormais actives sur Facebook dans ces régions et arriveront sur Instagram dans les prochains mois. La technologie avait été lancée l'année dernière aux États-Unis, où elle servait déjà à identifier les publicités frauduleuses exploitant l'image de célébrités, ainsi qu'à aider les utilisateurs à récupérer leurs comptes piratés.

En Europe, les personnalités publiques doivent donner leur accord pour participer à ce programme, qui est également déployé en Corée du Sud. Le système cible particulièrement les arnaqueurs qui se font passer pour des figures connues afin de soutirer de l'argent ou de piéger les internautes de diverses manières.

« Nous utilisons maintenant la technologie de reconnaissance faciale pour comparer la photo de profil du compte suspect avec les photos de profil officielles de la personnalité publique sur Facebook et Instagram. Si une correspondance est établie, nous supprimons le compte usurpateur », explique un porte-parole de Meta.

Au-delà des États-Unis, cette technologie est également utilisée depuis mars dernier pour faciliter la récupération de comptes au Royaume-Uni, en Europe et en Corée du Sud. Ce retour marque un tournant, trois ans après que Facebook ait décidé de désactiver son système de reconnaissance faciale, suite à une forte opposition du public.

Meta met en avant les résultats positifs de ces outils : durant le premier semestre 2025, les signalements d'utilisateurs concernant les publicités frauduleuses utilisant l'image de célébrités ont chuté de 22 % à l'échelle mondiale. Toutefois, la reconnaissance faciale reste une technologie controversée, avec des opinions publiques partagées sur son utilisation dans les forces de l'ordre et le milieu professionnel.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.