Un juge refuse l'accord de 1,5 milliard de dollars d'Anthropic dans l'affaire de droits d'auteur IA
- 09/09/2025 à 10:10

Le juge William Alsup vient de refuser l'accord historique de 1,5 milliard de dollars qu'Anthropic avait conclu pour régler un procès intenté par des écrivains. Cette somme astronomique devait mettre fin à une bataille juridique concernant l'utilisation présumée d'œuvres protégées par le droit d'auteur pour entraîner les modèles d'intelligence artificielle de l'entreprise.
Un accord jugé incomplet
Selon Bloomberg Law, le juge fédéral s'inquiète que les avocats de la classe aient négocié un accord qui sera imposé "de force aux auteurs". Alsup s'est dit trompé par cette entente qu'il considère comme "loin d'être complète". Dans son ordonnance, il a exprimé sa déception face au fait que les avocats "ont laissé des questions importantes sans réponse pour l'avenir".
Parmi les éléments manquants figurent la liste des œuvres concernées par l'affaire, la liste des auteurs impliqués, la procédure de notification des membres de la classe et le formulaire de réclamation que ces derniers pourront utiliser pour obtenir leur part de l'accord.
500 000 auteurs concernés
L'affaire implique environ 500 000 auteurs qui accusent Anthropic d'avoir utilisé des copies piratées de leurs œuvres pour entraîner ses grands modèles de langage. Chaque écrivain devait recevoir 3 000 dollars par œuvre concernée. "Cet accord historique dépasse de loin toute autre compensation connue en matière de droits d'auteur", avait déclaré l'un des avocats représentant les auteurs.
Les préoccupations du juge
Le juge Alsup a exprimé un "sentiment d'inquiétude concernant les profiteurs avec tout cet argent sur la table". Il a expliqué que les membres de la classe "se font avoir" dans de nombreux recours collectifs une fois que le montant du règlement a été établi et que les avocats cessent de s'en préoccuper.
Alsup a exigé des avocats qu'ils donnent aux membres de la classe un "très bon préavis" concernant l'accord et qu'ils conçoivent un formulaire de réclamation leur donnant le choix de participer ou non. Ils doivent également s'assurer qu'Anthropic ne pourra plus être poursuivie pour le même problème à l'avenir.
Prochaines étapes
Le juge a donné jusqu'au 15 septembre aux avocats pour soumettre une liste finale des œuvres impliquées dans le procès. Il a également précisé dans son ordonnance que la liste des œuvres, celle des membres de la classe et le formulaire de réclamation devront tous être examinés et approuvés par le tribunal avant le 10 octobre, date limite pour qu'il accorde son approbation préliminaire à l'accord.
Cette décision illustre les défis juridiques complexes auxquels font face les entreprises d'intelligence artificielle concernant l'utilisation de contenus protégés pour entraîner leurs modèles. L'issue de cette affaire pourrait établir un précédent important pour l'industrie de l'IA.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité