Meta explore l'utilisation des intelligences artificielles de ses concurrents
- 01/09/2025 à 06:30

Meta pourrait bien surprendre en s'appuyant sur les technologies de ses plus grands rivaux. Selon une enquête du média spécialisé The Information, le géant des réseaux sociaux étudie sérieusement la possibilité d'intégrer les modèles d'intelligence artificielle de Google et OpenAI dans ses propres applications.
Cette stratégie concerne notamment Meta AI, le chatbot de l'entreprise. Les dirigeants du laboratoire Meta Superintelligence Lab auraient exploré l'intégration de Google Gemini pour offrir des réponses conversationnelles plus performantes aux questions de recherche des utilisateurs.
Mais Google n'est pas le seul concurrent dans le viseur. Meta aurait également engagé des discussions pour utiliser les modèles d'OpenAI afin d'alimenter Meta AI et les fonctionnalités d'intelligence artificielle présentes dans ses différentes applications.
Un porte-parole de Meta a confirmé cette approche en déclarant que l'entreprise adopte une "stratégie globale pour créer les meilleurs produits d'IA", incluant des partenariats avec d'autres sociétés tout en développant ses propres modèles.
Cette démarche ne constituerait qu'une solution temporaire. L'objectif principal reste d'améliorer les modèles Llama développés en interne par Meta pour maintenir sa compétitivité sur le marché de l'intelligence artificielle.
D'ailleurs, Meta utilise déjà des modèles externes dans certains domaines. Ses employés ont accès aux technologies d'Anthropic pour alimenter l'assistant de codage interne de l'entreprise.
Parallèlement, Meta déploie une stratégie de recrutement agressive en proposant des packages de rémunération particulièrement attractifs pour attirer les meilleurs chercheurs en intelligence artificielle de Google et OpenAI vers son laboratoire Superintelligence Lab.
Cette approche pragmatique illustre la course effrénée que se livrent les géants technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle, où collaboration temporaire et concurrence acharnée peuvent parfois coexister.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.

Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité