Mark Zuckerberg dévoile sa vision floue de la "superintelligence" IA

Mark Zuckerberg dévoile sa vision floue de la "superintelligence" IA

Mark Zuckerberg a consacré ces derniers mois et plusieurs milliards de dollars à recruter les meilleurs chercheurs et dirigeants en intelligence artificielle pour constituer une nouvelle équipe dédiée à la "superintelligence" chez Meta. Le patron du géant des réseaux sociaux vient de publier un long mémo qui tente d'expliquer son grand projet : utiliser les ressources colossales de son entreprise pour créer une "superintelligence personnelle".

Dans ce texte, qui ressemble davantage à un manifeste qu'à un plan d'affaires stratégique, Zuckerberg se montre "extrêmement optimiste sur le fait que la superintelligence aidera l'humanité à accélérer son rythme de progrès". Selon lui, cette technologie "a le potentiel de commencer une nouvelle ère d'autonomisation personnelle où les gens auront plus de pouvoir pour améliorer le monde dans les directions qu'ils choisissent".

Une vision sans définition claire

Le fondateur de Facebook, qui a déjà exprimé son désir de construire une intelligence artificielle générale, ne définit jamais ce qu'il entend par "superintelligence". Son mémo de 616 mots n'explique pas non plus comment Meta compte créer une telle technologie, ce qu'elle pourrait aider les gens à accomplir, ou pourquoi nous devrions faire confiance à l'entreprise pour la développer.

Au lieu de cela, il laisse entendre que Meta sera un meilleur gardien de cette IA aux pouvoirs non spécifiés que "d'autres dans l'industrie" qui s'attendent à ce que "l'humanité vive des retombées de sa production".

"Aussi profonde que puisse être un jour l'abondance produite par l'IA, un impact encore plus significatif sur nos vies viendra probablement du fait que chacun ait une superintelligence personnelle qui l'aide à atteindre ses objectifs, créer ce qu'il veut voir dans le monde, vivre n'importe quelle aventure, être un meilleur ami pour ceux qui lui tiennent à cœur, et grandir pour devenir la personne qu'il aspire à être", écrit-il.

Une réorganisation massive en cours

Ce que Zuckerberg ne mentionne pas, c'est que ce mémo arrive au moment où il réorganise rapidement les équipes IA de Meta. Le mois dernier, l'entreprise a investi 14,8 milliards de dollars dans Scale AI, une manœuvre qui lui a permis d'attirer le PDG et fondateur de Scale, Alexandr Wang, dans l'entreprise. Ce fondateur de 28 ans est maintenant directeur de l'IA chez Meta, en charge des efforts de superintelligence.

Meta s'est également lancé dans une véritable frénésie de recrutement pour ce projet, offrant aux chercheurs de renom des packages salariaux à huit et neuf chiffres pour rejoindre l'entreprise. Ces dernières semaines, la société a réussi à recruter des talents de haut niveau d'Apple et d'OpenAI, notamment Shengjia Zhao, qui a contribué à la création de GPT-4. Zhao a annoncé la semaine dernière qu'il prendrait le poste de "scientifique en chef des laboratoires de superintelligence de Meta".

Hier encore, le magazine Wired rapportait que Meta avait récemment orienté ses efforts de recrutement vers Thinking Machines Lab, une startup IA fondée par l'ancienne directrice technique d'OpenAI, Mira Murati. Dans au moins un cas, l'entreprise aurait fait une offre de plus d'un milliard de dollars sur plusieurs années.

Tout cela s'ajoute aux 72 milliards de dollars que Zuckerberg a déclaré que Meta prévoyait de dépenser pour l'infrastructure IA.

Des frustrations internes

Ce qui motive tous ces investissements, c'est que Zuckerberg serait de plus en plus frustré par les propres efforts d'IA générative de Meta. L'entreprise a dû retarder de plusieurs mois son modèle Llama 4 plus important, surnommé "Behemoth". Les difficultés de Llama auraient également poussé Zuckerberg à s'interroger sur le fait que les efforts IA de Meta devraient rester open source.

Il n'est probablement pas non plus une coïncidence que ce manifeste décousu de Zuckerberg arrive quelques heures avant que l'entreprise ne soit programmée pour annoncer ses résultats financiers et expliquer aux analystes ses plans pour dépenser des milliards de dollars dans de nouveaux efforts IA.

L'objectif caché : se libérer d'Apple

Le patron de Meta voit clairement la domination de l'IA comme une opportunité de mettre fin à la dépendance de son entreprise aux plateformes mobiles, en particulier Apple, qui selon lui a pu exercer trop de contrôle via ses boutiques d'applications. Dans son mémo, il explique que "les appareils personnels comme les lunettes... deviendront nos principaux appareils informatiques".

Un futur où les lunettes intelligentes seraient plus importantes que les smartphones serait, bien sûr, extrêmement pratique pour Meta, qui a passé les dernières années à développer des lunettes connectées.

Cette vision reste cependant floue et soulève de nombreuses questions sur les intentions réelles de l'entreprise et sa capacité à concrétiser ces ambitions technologiques.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.