YouTube utilise l’IA pour deviner ton âge : voici ce que ça change

YouTube utilise l’IA pour deviner ton âge : voici ce que ça change

YouTube s’apprête à confier la vérification de l’âge de ses utilisateurs… à une intelligence artificielle. Objectif : mieux repérer les ados qui utilisent la plateforme et leur proposer une expérience plus sécurisée.

Une IA qui observe tes habitudes

Dans les prochaines semaines, YouTube va tester ce nouvel outil sur un échantillon d’utilisateurs aux États-Unis, avant un déploiement plus large. Concrètement, l’intelligence artificielle va analyser plusieurs éléments pour estimer ton âge : les types de vidéos que tu regardes, les catégories que tu recherches ou encore l’ancienneté de ton compte.

Si l’algorithme pense que tu es mineur, YouTube activera automatiquement un ensemble de mesures : fin de la publicité personnalisée, outils de bien-être numérique, et protections supplémentaires pour les plus jeunes.

Et si l’IA se trompe ?

YouTube admet que son système ne sera pas parfait. Si tu es majeur mais que l’IA pense que tu as moins de 18 ans, tu devras prouver ton âge avec un justificatif officiel comme une carte d’identité ou une carte bancaire. Ce sera donc à l’utilisateur de corriger l’erreur.

YouTube précise que ce système est déjà utilisé dans d’autres pays et donne de bons résultats. Il s’inscrit dans la continuité des comptes supervisés pour ados lancés en 2021.

Une tendance qui s’étend

YouTube n’est pas seul à utiliser l’IA pour détecter les utilisateurs qui trichent sur leur âge. Meta (la maison mère de Facebook, Instagram et Messenger) a lancé un outil similaire, mais plus souple : si l’IA se trompe, les utilisateurs peuvent ajuster leur âge eux-mêmes sans avoir à fournir de document.

YouTube mise donc sur une technologie de plus en plus utilisée dans le numérique : le machine learning. Reste à voir si ce système saura faire la différence entre un jeune fan de vidéos éducatives… et un adulte un peu nostalgique.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.