Microsoft intègre les processeurs neuronaux AMD dans Windows

Microsoft intègre les processeurs neuronaux AMD dans Windows

Microsoft prend le virage de l'IA en accueillant les processeurs neuronaux d'AMD dans Windows, et voilà pourquoi c'est une nouvelle qui compte. Parmi les nouveautés liées à l'IA pour Windows, celle-ci, je dois l'avouer, me plaît particulièrement.

Alors que l'on assiste à l'émergence des outils d'IA accélérés par le matériel local, les premiers pas de Microsoft peuvent paraître peu excitants, mais ils n'en restent pas moins cruciaux.

Et oui, je vais parler du Gestionnaire des tâches – allez, ne partez pas tout de suite ! Je sais, ce n'est pas le sujet le plus glamour, mais c'est une évolution importante. AMD a annoncé travailler avec Microsoft pour ajouter le support de ses unités de traitement neuronal (NPU) les plus récentes dans Windows, plus précisément en activant le Microsoft Compute Driver Model (MCDM) pour les puces AMD. Cela permettra au Gestionnaire des tâches de surveiller l'utilisation des ressources du NPU de la même manière qu'il le fait pour le CPU, le GPU et les autres composants.

C'est probablement un soulagement pour AMD, surtout que son grand rival, Intel, dispose déjà du support MCDM pour ses propres NPU intégrés, malgré le fait qu'AMD ait été le pionnier sur le marché des NPU. AMD a félicité Microsoft pour avoir reconnu l'importance du matériel de traitement neuronal, notant que l'utilisation de l'IA – qui peut être accélérée par un NPU local – est susceptible d'augmenter dans les années à venir et saluant les efforts de Microsoft pour "suivre le rythme de la complexité croissante des PC".

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Tous les grands fabricants de puces, y compris AMD, ont rejoint le mouvement de l'IA, ce qui signifie du matériel dédié dans vos appareils pour alimenter les charges de travail de l'IA. L'IA locale offre de nombreux avantages par rapport aux outils d'IA basés sur le cloud actuellement disponibles, comme ChatGPT, tels que des temps de traitement plus rapides, aucune nécessité d'une connexion Internet constante et une sécurité utilisateur supérieure ; il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi les NPU sont devenus le nouvel eldorado.

Dans la pratique, cela signifie que nous allons voir de plus en plus d'ordinateurs portables et de PC de bureau (ainsi que des téléphones et des tablettes !) équipés en standard de ces puces d'IA dédiées. L'intégration à venir de Microsoft pour les NPUs d'AMD concerne spécifiquement la nouvelle série de puces Ryzen 8040, qui sont des processeurs exclusivement pour les ordinateurs portables. Bien que la fonctionnalité initiale se limite à la surveillance du NPU dans le Gestionnaire des tâches, cela ouvre la voie à une IA entièrement accélérée par le matériel sous Windows.

Mais même l'intégration au Gestionnaire des tâches est une bonne chose et importante – et si vous n'utilisez pas le Gestionnaire des tâches, vous devriez. C'est un outil inestimable pour suivre l'efficacité de fonctionnement de votre ordinateur, vous permettant de voir si votre système est limité par un seul composant ou consomme beaucoup d'énergie lors de l'exécution de programmes spécifiques ; c'est un outil particulièrement utile pour les utilisateurs de portables, qui peuvent l'utiliser pour affiner leurs réglages d'alimentation pour une meilleure autonomie de la batterie.

Je suis content de voir qu'AMD partage mon avis, un porte-parole ayant déclaré que le suivi de l'allocation des ressources est "particulièrement important dans les notebooks où les utilisateurs finaux peuvent choisir de maximiser la durée de vie de la batterie en contrôlant où certaines charges de travail s'exécutent ou en ajustant les paramètres de puissance globaux". Même si votre ordinateur portable n'a pas de NPU (la plupart n'en ont pas à l'heure actuelle), le Gestionnaire des tâches peut vous aider à tirer le maximum de sa batterie.

Dans tous les cas, nous ne sommes probablement qu'à un an ou deux de voir tous les meilleurs ordinateurs portables équipés de leurs propres NPU intégrés, donc Microsoft ne pouvait probablement plus se permettre de traîner des pieds. Il n'est pas tout à fait clair d'après le billet de blog d'AMD si cette mise à jour est exclusive à Windows 11 ou si elle s'appliquera également aux versions plus anciennes du système d'exploitation, mais cela ne me surprendrait pas si c'est la première option – comme nous le savons, Microsoft veut vraiment que vous mettiez à jour !

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.