La fin confuse de FF7 Rebirth: Entre mensonges et réalités alternatives

La fin confuse de FF7 Rebirth: Entre mensonges et réalités alternatives

Plongeons dans l'univers tortueux de Final Fantasy 7 Rebirth, un jeu qui nous joue des tours narratifs assez bluffants. Si vous pensiez connaître Cloud Strife, le héros emblématique, détrompez-vous ! Le jeu initial nous avait déjà bien baladés en nous vendant l'image d'un Cloud cool et héroïque, pour finalement révéler que toute cette persona était bâtie sur un mensonge. En effet, Cloud avait confondu ses souvenirs avec ceux de son camarade Zack Fair, se créant ainsi une identité totalement fausse. Autant vous dire que dans le monde des narrateurs peu fiables, Cloud est roi. Et avec la fin de Final Fantasy 7 Rebirth, on ajoute encore une couche à la confusion.

Parlons franchement, la fin de Rebirth m'a laissé perplexe. J'ai beau saisir les grandes lignes de ce qui s'est passé, rien ne me semble vraiment tranché. C'est tellement flou que je ne saurais même pas dire avec certitude si Aerith est morte de manière définitive, vu le bazar des mondes multiples à la fin.

Mais essayons quand même d'y voir clair.

Apparemment, Rebirth nous balade entre deux mondes. Dans le premier, notre cher Cloud mène l'aventure comme dans le Final Fantasy 7 original, suivant à peu près la même trame, où Zack Fair meurt avant le début de l'histoire. Mais, twist, Remake et Rebirth nous catapultent aussi dans un monde alternatif où Zack survit aux événements de Crisis Core: Final Fantasy 7, tandis qu'Aerith et Cloud semblent plongés dans un état comateux. À la fin de Rebirth, Aerith passe de vie à mort dans le "monde principal", sans qu'on ne voie sa mort, mais on assiste au deuil de ses amis comme Tifa et Yuffie.

Déjà là, on nage en plein brouillard, mais quand on prend en compte que Cloud nous raconte des cracks depuis le début, la fin de Rebirth devient un vrai casse-tête. Cloud s'emmêle les pinceaux, nous racontant une version erronée de l'histoire de Nibelheim où il se confond avec Zack. Et cette histoire de Rebirth ? Du vent. Cloud était bien à Nibelheim, mais pas en héros qu'il prétend être. Le jeu nous met la puce à l'oreille quand Tifa met Cloud face à ses contradictions, mais le vrai fond de sa mémoire reste un mystère.

Quand on essaie de démêler cette fin déjà compliquée, en y ajoutant les souvenirs défaillants de Cloud, on peine à saisir ce qui se passe vraiment dans la (ou les) réalité(s) du jeu. Tout cela pourrait très bien n'être que le fruit de l'imagination dérangée de Cloud. Lors de la scène de mort présumée d'Aerith, l'écran bugue, alternant entre des scènes où Cloud sauve Aerith et d'autres où elle meurt. Est-ce un événement multivers ou juste Cloud qui rêve d'un sauvetage ? Difficile à dire.

S'il y a bien une lueur de vérité dans tout ça, c'est Zack Fair.

À la différence de Cloud, Zack semble perdu dans ce nouveau monde, mais en bonne santé. Ses souvenirs sont intacts, et il remarque tout de suite que Cloud n'agit pas comme d'habitude quand leurs mondes se croisent durant le combat final contre Sephiroth. À la fin, Zack se retrouve dans l'église où il a rencontré Aerith, convaincu que ce qu'il a vécu était bien réel, et non un rêve. Si Zack affirme avoir vécu un saut multivers, alors peut-être que tout n'est pas qu'une illusion dans la tête de Cloud.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.