Electronic Arts dit adieu à des employés et à son FPS Star Wars

Electronic Arts dit adieu à des employés et à son FPS Star Wars

Electronic Arts, connu pour ses décisions parfois brutales, vient de surprendre encore une fois. On avait déjà eu notre dose de surprises l'année dernière quand la boîte d'Andrew Wilson a dit au revoir à 775 de ses collaborateurs en mars 2023, sans oublier les coups de balai chez BioWare et Codemasters. Et voilà que ça recommence.

Cette fois-ci, Andrew Wilson a annoncé que EA allait se séparer de 670 personnes, soit 5% de son effectif. Derrière cette décision, il y a une envie de changer de direction : fini les jeux sous licence externe, bonjour les projets maison.

Par contre, cette nouvelle orientation a fait une victime de taille : le FPS Star Wars que Respawn avait fièrement annoncé début 2022 sous la houlette de Peter Hirschmann. Ce projet est désormais annulé, au profit d'autres bijoux de Respawn, comme le troisième opus de Star Wars Jedi qui continue son petit chemin.

Heureusement, tout n'est pas perdu pour les fans des univers Marvel et Star Wars, puisque les jeux Iron Man et Black Panther d'EA sont toujours d'actualité. Après avoir rompu avec la FIFA, on se demande si EA n'a pas trouvé Disney un peu trop exigeant.

Andrew Wilson, dans son communiqué, explique ce pivot stratégique : EA veut se débarrasser des licences externes jugées peu prometteuses pour mieux se concentrer sur l'innovation, la créativité, et ses propres licences, surtout dans les sports et les jeux communautaires en ligne.

En parallèle, cette stratégie entraîne la fermeture de Ridgeline Games, un studio créé pour booster la franchise Battlefield, notamment sur la campagne solo. Les plus chanceux pourront rejoindre Ripple Effect pour continuer sur Battlefield.

Malgré les turbulences, le prochain Battlefield, piloté par Criterion, garde sa campagne solo. Et même si l'arrivée de Marcus Lehto a été de courte durée, Laura Miele, la directrice des studios, assure que l'équipe Battlefield n'a jamais été aussi grande. Reste à espérer qu'ils évitent les erreurs du passé.

Pour finir, Laura Miele parle de l'avenir mobile d'EA : après avoir rassemblé les équipes mobiles et HD sous une même bannière, il est temps de dire adieu à certains jeux comme Kim Kardashian Hollywood, pour se concentrer sur ceux qui ont vraiment un avenir prometteur chez EA.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.