Une IA qui joue avec vos phobies, des dinosaures armés et d'autres pépites indés à découvrir

Une IA qui joue avec vos phobies, des dinosaures armés et d'autres pépites indés à découvrir

La scène indépendante continue d'offrir des expériences de jeu uniques et variées. Cette semaine encore, plusieurs studios ont dévoilé leurs créations, malgré une période raccourcie par les fêtes aux États-Unis. Et ce n'est qu'un début : les prochaines semaines promettent encore plus d'annonces avec les Game Awards et Day of the Devs à l'horizon.

Cette période de l'année nous rappelle aussi que les studios indépendants méritent de créer les jeux qu'ils souhaitent vraiment faire, sans compromis. Les récents événements illustrent parfaitement cette réalité contrastée. Cette semaine, l'équipe de Santa Ragione a affirmé respecter suffisamment ses joueurs pour sortir Horses tel qu'imaginé. Malheureusement, Valve a bloqué ce titre d'horreur sur Steam dans une affaire complexe. Cette impossibilité de vendre sur la principale plateforme PC met Santa Ragione en danger de fermeture.

À l'opposé, Team Cherry a pu prendre tout le temps nécessaire pour développer Hollow Knight: Silksong grâce au succès phénoménal du premier opus, vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Malgré l'impatience des fans pendant des années, la petite équipe a profité de cette liberté financière pour peaufiner tranquillement sa suite. Les développeurs ont finalement annoncé la date de sortie seulement deux semaines à l'avance.

Deux histoires radicalement différentes, mais qui ont toutes deux permis la création de jeux aboutis reflétant pleinement la vision de leurs créateurs.

A.I.L.A : quand l'intelligence artificielle exploite vos peurs

Développé par Pulsatrix Studios et édité par Fireshine Games, A.I.L.A propose un concept intrigant. Ce titre d'horreur à la première personne vous place dans la peau d'un testeur de jeux en réalité virtuelle. Les jeux que vous testez sont créés par une IA qui ajuste ses créations en fonction de vos retours. Problème : cette intelligence artificielle commence à puiser dans les phobies profondes de votre personnage et à brouiller les frontières entre virtuel et réalité.

La structure du jeu permet à Pulsatrix d'explorer différents sous-genres de l'horreur au fil des chapitres. Sectes, zombies, extraterrestres, mannequins effrayants, énigmes... Le jeu mélange horreur psychologique et survival horror avec de nombreuses idées. Après avoir testé une partie du jeu, l'expérience s'avère correcte, même si elle rappelle parfois un peu trop les classiques du genre. A.I.L.A est disponible maintenant sur Steam (habituellement 30 dollars, actuellement à 20% de réduction jusqu'au 9 décembre), PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

Of Ash And Steel : un monde ouvert sans marqueurs de quête

Si vous aimez les longs RPG d'action en monde ouvert, Of Ash And Steel pourrait vous occuper un bon moment. Fire & Frost et l'éditeur tinyBuild promettent plus de 45 heures d'histoire principale.

Le jeu se distingue par l'absence totale de marqueurs de quête. L'exploration devient primordiale et vous devrez vraiment écouter les dialogues pour savoir où aller, en marquant vous-même les emplacements sur votre carte. La bande-annonce montre également une paire de titans prêts à s'affronter, ce qui promet des moments spectaculaires.

Of Ash And Steel coûte normalement 30 dollars, avec une réduction de 20% jusqu'au 8 décembre sur Steam et GOG.

Young Suns : la vie spatiale en coopération

Ko_Op, le studio derrière Goodbye Volcano High, présente Young Suns. Dès son annonce cette semaine, le jeu est devenu disponible sur toutes les formules Game Pass pour Xbox Series X/S, PC et Xbox Cloud Gaming en accès anticipé. Vous pouvez aussi l'acheter directement pour 20 dollars.

Ce simulateur de vie coopératif accueille jusqu'à quatre joueurs. L'équipe reconnaît que le développement n'est pas terminé et que certaines fonctionnalités et quêtes manquent encore. Comme l'explique le directeur créatif Graeme Lennon, le jeu fonctionne déjà très bien pour son rythme prévu : des sessions d'une à deux heures par jour pour améliorer progressivement votre vaisseau-maison et rencontrer de nouveaux personnages.

L'action se déroule sur Jupiter où vous pouvez explorer des stations spatiales, des planétoïdes et des ruines. La collecte de ressources permet d'améliorer votre vaisseau. Le jeu compte 30 personnages (avec d'autres à venir), dont la plupart proposent plus de deux mois de dialogues quotidiens uniques. Young Suns arrivera également sur Steam prochainement.

Dinopunk : un platformer préhistorique adorable

The Dude Games et l'éditeur Meridiem proposent Dinopunk: The Cacops Adventure, le premier de deux jeux de dinosaures cette semaine. Ce platformer rétro au style charmant rend hommage aux classiques comme Wonder Boy, Alex Kidd et Contra.

Incarnant un amphibien dinosaure, vous collectez des objets spéciaux pour améliorer vos attaques. Des mini-jeux de type arcade complètent l'expérience. Le détail le plus amusant ? Un boss nommé Gatling Saurus. Dinopunk: The Cacops Adventure est disponible sur Steam pour 8 dollars (avec 10% de réduction jusqu'au 1er décembre).

Ferocious : contrôlez des dinosaures armés

Ferocious adopte une approche totalement différente. Ce FPS développé par OMYOG et édité par tinyBuild vous équipe d'un appareil permettant de communiquer avec les dinosaures et de les contrôler. Envoyer un tricératops enragé au combat ou chevaucher l'un d'eux semble particulièrement amusant. Vous pouvez même prendre le contrôle d'un tyrannosaure.

L'histoire oppose votre personnage à une entreprise maléfique qui cherche à remodeler le monde à son avantage en utilisant ces reptiles préhistoriques. Ferocious sortira sur Steam le 4 décembre pour 25 dollars.

There Are No Ghosts at the Grand : mystère musical hanté

Nous avons a pu tester There Are No Ghosts at the Grand lors de la Gamescom, et maintenant tout le monde peut découvrir le jeu. Friday Sundae a publié une démo de ce "mystère musical étrange entre frissons et ambiance cosy" sur Steam.

Après avoir hérité d'un hôtel délabré, vous avez 30 jours pour le rénover à l'aide d'outils électriques parlants, comme un canon à meubles. La nuit, vous devrez repousser des fantômes. Le titre du jeu est peut-être légèrement trompeur !

There Are No Ghosts at the Grand semble décalé, mais c'est justement ce qui le rend intéressant. Le jeu sortira sur PC et Xbox Series X/S l'année prochaine et sera disponible dès le premier jour sur Game Pass, avant d'arriver sur d'autres plateformes plus tard.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.