Dragon Quest VII : Reimagined veut rendre accessible un classique exigeant du JRPG
- 24/11/2025 à 06:30

Square Enix multiplie les remakes et remasters de ses jeux de rôle cultes depuis quelques années. Après s'être occupé de Final Fantasy, l'éditeur japonais s'attaque maintenant à Dragon Quest VII, initialement sorti sur PlayStation 1. Considéré par les fans comme l'un des épisodes les plus longs et difficiles de la série, ce titre s'apprête à connaître une seconde cure de jouvence avec Dragon Quest VII: Reimagined, après une première adaptation sur 3DS en 2013.
L'objectif des développeurs est clair : moderniser ce classique de l'an 2000 avec un style visuel marquant et recentrer l'aventure sur ses points forts. Après deux heures de jeu, on constate que ce remake fait des choix audacieux pour fluidifier l'intrigue complexe basée sur les voyages temporels, tout en rendant certaines sections moins fastidieuses.
Un voyage dans le temps revisité
L'original suivait la formule classique de la série avec un groupe d'aventuriers explorant donjons et affrontant monstres. Mais Dragon Quest VII se distinguait par sa mécanique de voyage temporel. Le héros et ses compagnons découvrent l'histoire perdue de leur monde en retournant dans des époques révolues, explorant des royaumes et continents disparus qui révèlent une conspiration dans le présent.
Reimagined capture parfaitement cet esprit d'aventure caractéristique de la franchise. Même si la série a évolué, elle maintient un équilibre entre le gameplay tour par tour old school des JRPG et une narration moderne. La grande nouveauté de ce remake réside dans son style graphique 3D expressif et soigné. En utilisant des maquettes de dioramas et des poupées comme références visuelles, les développeurs ont réussi à retranscrire l'univers fantaisiste et émotionnel du regretté Akira Toriyama, dont le trait distinctif a façonné l'identité visuelle de la série. Avec cette approche 3D, Reimagined se rapproche davantage d'un film d'animation qu'un jeu vidéo traditionnel.
Une structure narrative repensée
Au-delà du visuel, les équipes ont revu certaines sections et la narration globale pour offrir une expérience plus satisfaisante. Selon Takeshi Ichikawa, producteur du jeu, l'un des objectifs majeurs était d'améliorer le rythme général.
« Les éléments "reimagined" de la narration font référence aux améliorations du cadre global du jeu, qui offre une expérience beaucoup plus profonde et captivante », explique Ichikawa. « Dans notre effort pour fluidifier la progression de l'histoire et proposer une narration plus engageante, nous avons décidé de retirer des intrigues secondaires ayant peu ou pas de lien avec le scénario principal. Même si du contenu a été supprimé, des scénarios entièrement nouveaux ont également été introduits. Notre but était de capitaliser sur les forces du jeu original tout en offrant une histoire plus immersive aux joueurs modernes. »
La session de test m'a permis d'explorer deux sections distinctes : le donjon d'Emberdale en début de partie, où les habitants se livrent à un rituel volcanique pour apaiser un démon de feu, et le scénario de Wetlock, qui confronte le groupe à un mystérieux magicien enlevant des villageois vers une tour située dans une zone inondée.
Les souvenirs de l'original et du remake 3DS sont rapidement revenus, facilitant le retour dans ce gameplay d'exploration de donjons. Comme l'original, Reimagined conserve un système de combat au tour par tour, mais le nouveau style visuel met vraiment en valeur l'impact et la dimension tactique des affrontements, plus que dans les autres épisodes de la série. Chaque personnage possède une vraie personnalité, notamment Ruff, le bandit chevauchant un loup, particulièrement agréable à jouer.
Un système de combat enrichi
Dans la section Wetlock, le niveau de difficulté semble équilibré. J'ai même trouvé un bon spot de farming en combattant des golems et des Metal Slimes qui apparaissent occasionnellement. Mais les choses se corsent rapidement face aux ennemis d'élite et au boss final de cette quête. Il faut alors soigneusement évaluer les compétences disponibles et employer diverses capacités offensives et défensives pour survivre. Le remake ne vise pas à supprimer la difficulté de l'original, mais plutôt à la maintenir tout en offrant plus d'options pour gérer les combats.
L'une des innovations majeures de Reimagined concerne le système Moonlighting, qui permet à chaque membre du groupe d'équiper deux classes simultanément. L'original limitait les personnages à une seule classe, et changer de métier réinitialisait le niveau, créant un farming répétitif. Cette nouvelle approche bicéphale réduit considérablement le grinding tout en maintenant un sentiment de puissance. Sur le plan stratégique, cela ajoute également beaucoup plus d'utilité et de variété à l'équipement de chaque personnage, rendant le groupe plus polyvalent et attachant.
Un remake ambitieux et prometteur
La refonte complète de Dragon Quest VII: Reimagined témoigne d'une réflexion approfondie, et les changements apportés constituent une approche charmante et personnelle du remake. Déjà en 2000, le jeu original était une prise de risque ambitieuse pour la série. Non seulement c'était la première entrée en 3D, mais le titre utilisait aussi les différents lieux et personnages de son histoire tentaculaire de manière plus significative. L'original reste un excellent épisode, mais il est difficile d'y retourner aujourd'hui. L'intention des développeurs de fluidifier et recentrer l'expérience semble donc tout à fait appropriée.
Selon Ichikawa, Reimagined et sa nouvelle approche du remake visent à insuffler une énergie nouvelle à la franchise, ce qui semble se confirmer pour l'instant.
« Nous pensons que les fans existants trouveront le jeu satisfaisant. En même temps, puisque ce titre a été repensé de fond en comble comme une sortie moderne, nous sommes également ravis que de nombreux nouveaux joueurs puissent en profiter comme première expérience Dragon Quest », conclut le producteur.
Dragon Quest VII: Reimagined sortira le 5 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch 1 & 2.

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