Valve dévoile son casque Steam Frame VR : sortie prévue pour 2026
- 13/11/2025 à 14:23

Après le succès retentissant du Steam Deck et de sa version OLED, Valve s'apprête à revenir dans l'univers de la réalité virtuelle avec le Steam Frame. Ce casque tant attendu, connu sous le nom de code "Deckard", vient d'être officiellement annoncé par la société.
L'entreprise a également dévoilé une nouvelle manette Steam et un PC baptisé Steam Machine. Ces trois appareils devraient arriver sur le marché début 2026. Pour l'instant, Valve garde le silence sur les prix et la disponibilité exacte de ces nouveaux produits. Des kits de développement Steam Frame sont toutefois déjà accessibles aux créateurs de jeux.
Un casque sans fil optimisé pour le streaming
Valve présente le Steam Frame comme un casque sans fil privilégiant le streaming, permettant de plonger instantanément dans vos jeux dès que vous le mettez. Il prend en charge aussi bien les jeux VR que les jeux classiques en mode écran plat. La société a conçu un adaptateur sans fil 6GHz simple à installer, qui se branche directement sur votre PC (ou Steam Machine). Ce système dispose d'une configuration à double radio pour réduire les interférences : une radio dédiée au streaming audio et visuel vers le casque, l'autre pour le Wi-Fi.
Une utilisation autonome sans PC
Mais l'atout majeur du Steam Frame, c'est qu'il n'a pas besoin d'ordinateur pour fonctionner. Comme les casques Meta Quest, il peut faire tourner des jeux en mode autonome.
Le casque embarque une puce Snapdragon 8 Gen 3, 16 Go de RAM et jusqu'à 1 To de stockage UFS intégré. On trouve également un port pour carte microSD, ainsi qu'une compatibilité Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.3. Sans surprise, le casque fonctionne sous SteamOS. À l'instar du Steam Deck et de la Steam Machine, un programme de vérification Steam Frame permettra de savoir d'un coup d'œil quels jeux sont compatibles en mode autonome.
Autre point intéressant : le Steam Frame prendra en charge les jeux Android. Valve espère visiblement attirer les développeurs ayant créé des jeux et expériences VR pour des casques fonctionnant sous Android (comme la gamme Meta Quest) afin qu'ils les portent sur Steam.
Autonomie et confort pensés pour de longues sessions
Le Steam Frame fonctionne avec une batterie Li-ion rechargeable de 21,6Wh. Un port USB-C 2.0 à l'arrière sert à la fois pour la recharge et le transfert de données. La batterie peut être rechargée jusqu'à 45W. L'autonomie exacte du casque n'a pas encore été précisée.
La batterie est positionnée à l'arrière du bandeau. Vous n'aurez donc pas besoin d'une batterie externe reliée au système par un câble encombrant. Il sera possible de remplacer le bandeau standard (dans lequel sont intégrés les haut-parleurs) par une autre option, peut-être avec une batterie plus grande.
Malgré la batterie intégrée au bandeau, Valve annonce que le Steam Frame ne pèse que 440 grammes. Le module principal (la partie frontale) affiche 185 grammes et le bandeau 245 grammes.
Une technologie d'optimisation d'image avancée
Le Steam Frame dispose d'une fonctionnalité d'optimisation appelée Foveated Streaming. Valve explique qu'elle utilise un système de suivi oculaire à faible latence (alimenté par deux caméras internes) pour optimiser les détails de l'image là où vos yeux regardent. La société affirme pouvoir offrir "une amélioration de 10 fois de la qualité d'image et de la bande passante effective". Le Foveated Streaming fonctionnerait avec tous les jeux de votre bibliothèque Steam.
Le casque est équipé de deux écrans LCD de 2160 x 2160 pixels avec des taux de rafraîchissement allant jusqu'à 144Hz, un champ de vision atteignant 110 degrés et une plage d'écartement pupillaire de 60 à 70 mm. Valve précise que "des lentilles pancake personnalisées, fines et légères, offrent une netteté d'un bord à l'autre et un large eye box". La largeur maximale pour les lunettes de vue est de 140 mm.
Audio et système de suivi performants
Côté audio, le Steam Frame possède deux haut-parleurs stéréo de chaque côté avec prise en charge de l'audio haute fidélité. Valve indique que les haut-parleurs de chaque côté sont "orientés dans des directions opposées pour annuler les vibrations", qui peuvent affecter le système de suivi.
À ce propos, le casque dispose de quatre caméras monochromes haute résolution pour le suivi de la manette et du casque. Le Steam Frame utilise un suivi inside-out. Valve mentionne la présence de LED infrarouges à l'extérieur de l'appareil pour faciliter le suivi dans les environnements sombres. Une fonction de transparence monochrome est également disponible.
Des manettes polyvalentes et endurantes
Évidemment, vous aurez besoin d'un moyen de jouer à tous ces jeux. Le casque est donc livré avec une paire de manettes Steam Frame. Le casque suit la position des manettes pour les jeux VR, avec un suivi complet 6-DOF et un support IMU. Elles adoptent un format de manette divisée avec un D-pad, des joysticks analogiques, des boutons ABXY, des gâchettes et des bumpers. Elles sont conçues pour fonctionner avec l'ensemble de votre bibliothèque Steam et semblent plus intuitives que les manettes PlayStation VR2.
Plutôt que d'utiliser des capteurs à effet Hall, Valve a opté pour des joysticks magnétiques, qui prennent en charge le suivi capacitif des doigts. Chaque manette offrirait environ 40 heures d'autonomie avant de devoir remplacer la pile AA qui l'alimente. Si vous préférez jouer avec la nouvelle Steam Controller, ce sera tout à fait possible.
Un retour ambitieux dans la VR
Le Steam Frame est loin d'être le premier casque VR de Valve. La société avait lancé le Valve Index en 2019 et avait auparavant collaboré avec HTC sur ses casques Vive, initialement destinés au grand public avant qu'HTC ne se concentre sur le marché professionnel.
Bien qu'aucun des précédents casques PC de Valve n'ait eu l'impact grand public de la gamme Quest de Meta ou même de PlayStation VR (qui reste une plateforme active, même si le calendrier de sorties de Sony ne le reflète pas vraiment), la société est responsable de ce qui est probablement le meilleur jeu du médium : Half-Life: Alyx. Et avec le succès de SteamOS sur le Steam Deck, au point que d'autres entreprises supplient pratiquement Valve de pouvoir l'intégrer dans leurs propres consoles portables concurrentes, il est facile d'imaginer le Steam Frame devenir un sérieux concurrent du Meta Quest.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
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