Resident Evil Survival Unit : un jeu mobile qui mise tout sur la nostalgie
- 20/10/2025 à 18:18

La franchise Resident Evil a retrouvé ses lettres de noblesse depuis qu'Ethan Winters a partagé un repas mémorable avec la famille Baker dans Resident Evil 7 biohazard. Avant la sortie de Resident Evil 9 prévue l'année prochaine, la saga fait son retour sur mobile avec Resident Evil Survival Unit, attendu mondialement en 2025. Nous avons pu tester une démo au Brasil Game Show, et la question se pose : combien faut-il de Claire, Jill et Leon pour faire un bon Resident Evil ?
Développé par JOYCITY pour iOS et Android, Survival Unit propose de suivre une chronologie parallèle aux événements majeurs de la série. Ce jeu de stratégie et de gestion de base vous demande d'envoyer des personnages emblématiques de la franchise dans diverses missions. Pourtant, malgré son nom, Survival Unit n'est Resident Evil qu'en apparence, multipliant les références aux autres opus sans vraiment trouver sa propre identité.
La version jouable du Brasil Game Show nous plonge directement dans l'action. Notre protagoniste se réveille en blouse d'hôpital et doit explorer des couloirs sombres et des pièces abandonnées. Pour progresser, il faut résoudre une énigme et rétablir l'électricité en réparant un panneau électrique. Une fois la porte déverrouillée, nous arrivons à l'extérieur où Claire Redfield nous sauve d'une horde de zombies.
Le jeu ne cherche pas à réinventer la formule Resident Evil et s'inspire directement des premiers titres de la série. La caméra fixe classique est de retour, accompagnée d'un protagoniste masculin blanc peu charismatique, d'énigmes et de zombies. Tout respire l'ADN de Resident Evil. Mais les défis sont décevants par leur simplicité. Trouver la pièce métallique manquante ne demande aucune exploration approfondie et ressemble plutôt à une corvée. Les zombies semblent placés là uniquement pour donner une identité au jeu.
Le combat et le mode multijoueur sont au cœur du gameplay stratégique de Survival Unit, mais nous n'avons pas pu les explorer en profondeur. Le premier affrontement ne laisse pas beaucoup de place à la complexité : il suffit d'appuyer sur quelques boutons et de regarder Claire éliminer des zombies.
Survival Unit adopte une approche inhabituelle concernant l'aspect horrifique de la franchise. Le producteur Shinji Hashimoto explique que l'équipe a conçu le jeu pour des sessions courtes, rendant l'expérience d'horreur traditionnelle moins adaptée et la stratégie plus pertinente. « L'horreur vient de situations où vous vous dites 'oh je ne savais pas ça', 'c'est nouveau, comment je combats ça ?' ou 'j'ai fait une erreur, ma stratégie ne fonctionne plus'. Surtout en multijoueur, quand vous faites des erreurs et que les autres membres de votre guilde perdent à cause de vous, c'est aussi une situation très intéressante qui invoque l'horreur. »
Plus qu'un jeu d'horreur ou de stratégie, Survival Unit est avant tout un hommage aux fans. Le segment testé multiplie les références pour les vétérans de Resident Evil. Les écrans de chargement reprennent la scène classique d'ouverture de porte. Le premier zombie que vous rencontrez dévore un corps au sol avant de tourner sa tête vers vous de manière menaçante. Vous sortez du bâtiment pour découvrir une rue jonchée de voitures abandonnées, de victimes hurlantes et de zombies partout.
Resident Evil Survival Unit prend quelques libertés avec le canon de la série, permettant de réunir Claire, Jill et Leon dans la même équipe et d'acheter des armes auprès du célèbre Marchand de Resident Evil 4. Il y a certainement un intérêt pour les jeux dont le seul objectif est de célébrer le matériau original sans se prendre trop au sérieux, mais Survival Unit peine à offrir une véritable expérience Resident Evil convaincante.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.

Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité