Clair Obscur Expedition 33 : Plongée dans l'univers français assumé du RPG phénomène
- 20/10/2025 à 14:21

Clair Obscur Expedition 33 est sans doute l'un des RPG les plus marquants de 2025. Développé par le studio français Sandfall Interactive, ce jeu vendu à plus de 5 millions d'exemplaires ne cache pas ses origines : mimes ennemis, personnages coiffés de bérets avec des baguettes dans le dos... L'identité française transpire à chaque recoin de l'aventure.
Tom Guillermin, directeur technique et programmeur principal, et François Meurisse, directeur des opérations et producteur, ont récemment partagé les coulisses de cette création qui fait l'unanimité. Entre anecdotes croustillantes et choix de développement audacieux, ils reviennent sur ce qui fait l'âme si particulière de leur titre.
Des personnages inspirés par l'équipe
Parlons d'abord du personnage de François. Coïncidence ou clin d'œil ? "On cherchait surtout des prénoms typiquement français à l'époque", explique François Meurisse. Même s'il n'y a pas de lien direct entre lui et ce personnage ami du favori des fans, Esquie, le producteur avoue une certaine fierté : "J'ai fini par vraiment apprécier ce personnage. Je suis un peu fier que François ait un rôle aussi important dans l'histoire."
Au début du jeu, François reste discret. Ce n'est qu'en Acte 3, lorsque les secrets du conflit central entre la Peintre et les expéditionnaires se dévoilent, qu'on découvre sa vraie profondeur. Comme Gustave, Maelle, Verso et les autres, c'est un personnage marqué par la tragédie. Mais entre drame et mélancolie, le jeu sait glisser des touches d'humour et de légèreté bien françaises.
Une identité française totalement assumée
"On a vraiment poussé le curseur à fond, mais de manière inattendue", confie Meurisse. Au point que certains joueurs se sont plaints de l'absence initiale d'un doublage en français lors de l'annonce du casting anglais. En octobre 2024, l'équipe a répondu avec autodérision en dévoilant la "Baguette Trailer" : tous les personnages, même Renoir, affublés de costumes de baguettes. Un moment à la fois absurde et hilarant, surtout quand on connaît la charge émotionnelle des scènes présentées dans cette bande-annonce.
"Au départ, ça n'était même pas prévu dans le jeu", révèle Meurisse à propos des mimes et des bérets rouges avec baguettes. "C'était vraiment une blague pendant nos discussions marketing." Tom Guillermin ajoute avec un sourire : "Il serait difficile d'assumer notre identité française encore plus que ça."
"On pourrait mettre des escargots et des grenouilles partout dans le prochain jeu", plaisante Meurisse.
Ces costumes de baguettes ont fait un carton auprès des joueurs. Tout comme l'homme-poubelle du prologue, devenu culte. Dans les rues de Lumière, la ville de départ, plusieurs poubelles sont interactives. L'une d'elles cache un citoyen qui explique sa stratégie pour échapper à la Peintre, cette divinité mystérieuse qui transforme les habitants en pétales de fleurs. "J'ai 33 ans aujourd'hui. Tu te rends compte de ma chance ?" dit-il, juste avant le Gommage qui scelle probablement son destin.
"C'est devenu un classique dans le jeu vidéo d'avoir des éléments cachés quand tu interagis plusieurs fois", note Guillermin. "C'est génial de voir les gens s'exciter sur une poubelle parfaitement normale, circulez il n'y a rien à voir."
Lumière, une France alternative fascinante
L'univers de Lumière s'inspire clairement de la France, avec même sa propre version de la Tour Eiffel, brisée et déformée, pliée selon un angle contre-nature. "On voulait un cadre français parce qu'il y avait une proximité évidente avec ces références", explique Meurisse. Les artistes de Sandfall ont eu "pas mal de liberté sur les références qu'ils voulaient utiliser" pour concevoir Lumière. "On avait aussi des contraintes techniques, donc on ne pouvait pas faire de Lumière une ville aussi grande qu'on l'aurait voulu, ni ajouter trop de densité urbaine."
Le prologue dans Lumière pose immédiatement les enjeux de l'histoire. On peut y incarner Gustave ou son ancienne compagne, Sophie. Le jeu ne dit pas directement que Sophie va subir le Gommage, mais les dialogues et l'environnement permettent aux joueurs de le comprendre par eux-mêmes. Cette introduction fait partie des moments narratifs les plus forts du titre, mais ce ne fut pas toujours le cas.
"À un moment du développement, on était un peu sceptiques sur l'intro, le prologue", avoue Meurisse. "Lumière semblait un peu vide à l'époque, et il fallait que ce soit narrativement engageant dès le début." Le directeur créatif Guillaume Broche a donc repensé "le parcours narratif, le prologue, le storytelling environnemental et ajouté beaucoup de PNJ et de petits éléments de gameplay" pour rendre l'ouverture plus vivante.
"Il y a aussi le fait de pouvoir contrôler Sophie, ce qui n'était pas le cas avant", ajoute Guillermin. Cette décision "aide vraiment à créer un lien avec elle. Et quand tu arrives au port, c'est encore plus dur." Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux durant cette séquence bouleversante.
"C'est peut-être un peu sadique", admet Guillermin, "mais c'est important de construire une vraie connexion avec les personnages."
Des détails insolites et une communauté passionnée
La discussion s'achève sur une note plus légère avec l'Expédition 60, la fameuse expédition... nue. "C'est cool d'avoir eu cet espace pour placer plein de petites histoires comme celle-là", commente Meurisse. Il en profite pour saluer les cosplayeurs qui ont recréé l'Expédition 60 à la Dragon Con d'Atlanta. "On n'était même pas au courant qu'il y aurait des cosplayeurs de Clair Obscur. On a trouvé des posts sur les réseaux avec 200 personnes habillées avec des bérets rouges et ce groupe spécifique faisant du cosplay de l'Expédition 60. C'est l'une des photos que j'ai le plus partagées. C'est vraiment une belle réussite niveau cosplay."
Les joueurs découvrent l'histoire de l'Expédition 60 à travers les journaux collectibles du jeu, qui donnent un aperçu de la vie des expéditions précédentes, comme celle qui est tombée malade après avoir mangé des Nevrons. Y a-t-il eu d'autres idées farfelues pour ces journaux qui n'ont pas été retenues ?
"Quand tu as déjà une expédition nue", répond Guillermin, "je pense que c'est le maximum de folie qu'on puisse atteindre."
Entre références culturelles assumées, émotions intenses et détails absurdes, Clair Obscur Expedition 33 prouve qu'on peut créer un RPG profond tout en s'amusant avec son identité. Une mise à jour prochaine ajoutera d'ailleurs un nouvel environnement et des combats de boss encore plus difficiles. De quoi continuer l'aventure dans cet univers singulier qui ne ressemble à aucun autre.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
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