GTA 6 à 100 € ? Une étude remet en question cette stratégie tarifaire

GTA 6 à 100 € ? Une étude remet en question cette stratégie tarifaire

Grand Theft Auto 6 s'impose comme le jeu le plus attendu de la décennie. Pourtant, alors que certaines sources évoquaient un tarif avoisinant les 100 €, une nouvelle étude vient bousculer cette hypothèse et démontre que cette stratégie pourrait s'avérer contre-productive.

Même si Battlefield 6 a pris de vitesse GTA 6 en sortant ce 10 octobre 2025, le prochain titre de Rockstar reste au centre de toutes les attentions. Les spéculations se multiplient autour du jeu : certaines rumeurs suggèrent que la star de The Last of Us pourrait incarner le personnage principal, tandis que d'autres évoquent des innovations majeures dans le domaine de l'animation. Toutefois, la question du prix demeure le sujet le plus débattu.

Plusieurs observateurs, dont Matthew Ball, PDG d'Epyllion, ont avancé l'idée d'un tarif proche de 100 €. Selon lui, « le prix des jeux physiques n'a jamais été aussi bas en valeur réelle, alors que les budgets de développement explosent et que la croissance du nombre de joueurs stagne ». Il espère que Take-Two osera franchir le cap des 80 ou 100 dollars pour GTA 6, permettant ainsi à l'ensemble du marché de revoir ses tarifs à la hausse.

Une stratégie tarifaire risquée selon MIDiA Research

Une récente analyse du cabinet MIDiA Research contredit pourtant cette vision. Après avoir interrogé 2000 joueurs, l'étude conclut qu'un prix aussi élevé ne serait finalement pas rentable pour Take-Two, l'éditeur du jeu.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : seulement 35 % des joueurs seraient disposés à dépenser 99,99 dollars pour GTA 6. À l'inverse, 60 % d'entre eux se laisseraient tenter par un prix de 69,99 dollars. En fixant un tarif proche de 100 €, Take-Two risquerait donc de perdre une part importante de son audience, et par conséquent, de ses revenus.

« Notre étude montre que 59 % des consommateurs manifestent un intérêt pour GTA 6, ce qui souligne l'ampleur du phénomène et son potentiel commercial », explique Brandon Sutton, analyste chez MIDiA. « Cette notoriété fait de GTA 6 un cas d'école pour comprendre les attentes des joueurs face à la hausse des prix. Nos résultats devraient servir d'avertissement aux studios tentés d'augmenter encore leurs tarifs. »

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.