La PS5 Pro pourrait enfin accueillir le path tracing

La PS5 Pro pourrait enfin accueillir le path tracing

Sony a souvent mis en avant les capacités de la PS5 en matière de ray tracing, sans jamais vraiment parler du path tracing, sa version plus avancée. Depuis l’arrivée de la PS5 Pro, la question revient sans cesse : la console peut-elle vraiment gérer cette technologie ? D’après plusieurs sources, la réponse pourrait bien être oui… et un jeu serait prêt à s’y essayer.

Depuis la PS5 et la Xbox Series X, on parle beaucoup du plateau graphique atteint par les jeux vidéo. Il faut dire qu’un titre sorti en 2015 sur PS4 reste encore visuellement solide aujourd’hui. La PS5 n’a donc pas créé la même rupture graphique que les générations précédentes, mais elle a tout de même marqué une étape importante : l’arrivée du ray tracing.

Le ray tracing permet de simuler la lumière et les reflets de manière plus réaliste, en calculant la trajectoire des rayons lumineux dans un environnement 3D. C’est ce qui donne cet effet de profondeur et de réalisme qu’on retrouve dans certains jeux récents. Mais une technologie encore plus poussée existe : le path tracing. Elle reprend le principe du ray tracing, mais le pousse beaucoup plus loin en multipliant les calculs de lumière pour un rendu encore plus fidèle à la réalité.

Jusqu’à présent, le path tracing n’était pas envisageable sur PS5. Mais selon Mark Cerny, l’architecte de la console, cela pourrait changer avec la PS5 Pro. Il expliquait qu’avec une “stratégie très optimisée”, la console serait capable de le faire tourner. En clair, tout dépend du travail des développeurs et de la manière dont ils adaptent leur moteur de jeu.

László Perneky, programmeur principal sur War Thunder, confirme cette possibilité, tout en précisant que les performances pourraient ne pas être au top. Malgré cela, son équipe semble bien décidée à tenter l’expérience : “Nous nous concentrons d’abord sur le ray tracing. Ensuite, nous verrons si le GPU de la PS5 Pro nous laisse assez de marge pour intégrer le path tracing.”

Autrement dit, War Thunder pourrait bien devenir le tout premier jeu à explorer cette nouvelle frontière graphique sur PS5 Pro.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.