Flick Shot Rogues : le jeu au tour par tour qui réinvente le genre avec style

Flick Shot Rogues : le jeu au tour par tour qui réinvente le genre avec style

Les jeux de stratégie au tour par tour, ce n'est généralement pas mon truc. Je préfère largement l'action directe aux longues réflexions tactiques. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore touché à Clair Obscur: Expedition 33, pourtant élu coup de cœur de beaucoup cette année.

Mais Flick Shot Rogues a tout changé. Après avoir testé sa démo par hasard lors du dernier Steam Next Fest, impossible de me sortir ce titre de la tête. Le premier jeu de Butter By The Fish, un petit studio allemand de trois personnes, vient de débarquer sur Steam cette semaine. Et malgré l'attente autour de Hollow Knight: Silksong, je n'arrête pas de revenir sur ce roguelite pirate au concept unique.

Un mélange détonnant entre Subbuteo et fantasy

Imaginez le Subbuteo, mais avec des crabes, des singes et des lasers. Chaque niveau vous présente plusieurs ennemis placés sur des disques rouges, que vous devez éliminer en propulsant votre personnage vers eux d'une pichenette.

Le gameplay est simple mais malin : un héros inflige des dégâts quand il percute les ennemis, un autre explose et détruit tous les adversaires dans un certain rayon après s'être arrêté. Mon préféré reste le Froggomancer, qui collectionne les grenouilles et les utilise pour attaquer les ennemis qu'il croise ou près desquels il s'arrête.

Vous pouvez emmener deux personnages par partie (et switcher entre eux avant votre tour) et équiper chacun d'une relique. Dégâts de feu, attaques électriques, bombes collantes... Beaucoup de ces objets créent des réactions en chaîne, permettant d'attaquer plusieurs ennemis en un seul tour. Comme tout bon roguelite, vos capacités s'améliorent au fil de la progression.

La construction de build au cœur du plaisir

Après les premiers niveaux, chaque zone présente au moins un ennemi ou boss sur disque jaune. Une fois ces cibles prioritaires éliminées, vous validez la vague ou le niveau.

Pas besoin d'être devin pour comprendre que créer un build solide fait partie du plaisir. Dans une de mes parties, j'ai cumulé trois fois le même accessoire qui me donnait 50% de dégâts bonus avec le bouclier plein (soit 150% de dégâts supplémentaires au total), rendant le premier tir de chaque round absolument dévastateur.

Une approche tactile qui change tout

Flick Shot Rogues me rappelle Subpar Pool, l'un de mes jeux favoris de 2023. Ayant beaucoup joué au snooker et au billard dans ma jeunesse, j'ai toujours adoré calculer l'angle et la puissance de mes tirs - même si les réussir était une autre histoire. Pouvoir reproduire cette sensation ici explique en grande partie pourquoi ce jeu m'accroche autant.

Le jeu vous montre où votre personnage finira après avoir touché un mur ou un ennemi, vous aidant à mieux planifier votre tour. Pour une fois dans un jeu vidéo, je ralentis et prends le temps de réfléchir aux conséquences de mes actions avant d'agir.

Cette dimension tactile, qui consiste à faire claquer le disque de mon personnage contre les ennemis et déclencher des réactions en chaîne spectaculaires, rend Flick Shot Rogues bien plus actif et engageant que la plupart des autres jeux au tour par tour que j'ai testés. Chaque partie peut durer jusqu'à une heure, mais le temps file sans qu'on s'en aperçoive.

Quelques bémols dans la communication

J'aurais aimé que le jeu communique mieux les prochaines actions des ennemis et le fonctionnement de leurs attaques. Par exemple, il n'est pas toujours clair de savoir quand un ennemi à disque jaune va se téléporter à l'autre bout du niveau. Vous avez parfois un indicateur de ce que vos adversaires s'apprêtent à faire, mais pas systématiquement. Cela complique un peu la prise de décision entre attaque, mouvement défensif ou repositionnement pour un meilleur angle au tour suivant.

Le verdict

Malgré ces petits défauts, je reviens sans cesse à Flick Shot Rogues. Lancer une salve de grenouilles incendiaires après s'être faufilé dans un passage étroit via un tir indirect, c'est jouissif. J'ai hâte de découvrir ce que les autres personnages, reliques et améliorations peuvent apporter au gameplay.

Ce petit studio allemand a créé quelque chose de vraiment spécial : un jeu qui réussit à rendre la stratégie au tour par tour accessible et excitante grâce à une mécanique de jeu originale et bien pensée.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.