Un hôtel hanté à rénover en chantant : There Are No Ghosts at the Grand mélange les genres

Un hôtel hanté à rénover en chantant : There Are No Ghosts at the Grand mélange les genres

Imaginez-vous décorateur d'intérieur dans un hôtel possiblement hanté, armé de pistolets à peinture high-tech et accompagné par des chansons entraînantes. C'est exactement ce que propose There Are No Ghosts at the Grand, le nouveau projet du studio indépendant Friday Sundae qui promet de bousculer les codes du jeu de rénovation.

Un concept original né d'une histoire de fantômes

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas l'aspect rénovation qui a inspiré les développeurs en premier. "La toute première chose que nous voulions créer était une histoire de fantômes", explique Anil Glendinning, directeur créatif du projet. "L'histoire raconte la rénovation d'un hôtel possiblement hanté dans une ville côtière britannique en déclin. De là, l'idée d'utiliser des outils pour rénover s'est imposée naturellement."

Le joueur se retrouve donc au Grand Hotel avec des outils pour le moins surprenants : des espèces de pistolets à eau ultramodernes qui ne projettent pas d'eau, mais de la peinture, déplacent les meubles, projettent du sable ou aspirent la poussière. Ces outils parlent même et prodiguent des conseils pour améliorer le hall de l'hôtel.

Quand la rénovation devient musicale

L'élément le plus inattendu du jeu ? Son côté comédie musicale, qui s'est ajouté de manière quasi accidentelle. "Nous écoutions beaucoup de ska mystérieux, de reggae, de punk... Beaucoup de musique de la scène britannique de la fin des années 80 et du début des années 90", raconte Glendinning. "Le jeu se déroulant au début des années 2000, cela s'accordait parfaitement."

Les personnages chantent régulièrement, et le joueur peut parfois se joindre à eux. Les chansons s'inspirent de groupes comme The Selecter, Madness et The Clash, créant une atmosphère unique qui colle parfaitement à l'ambiance de ces villes côtières britanniques souvent délaissées, avec leurs commerces fermés et leur atmosphère mélancolique.

Une aventure narrative en monde ouvert

There Are No Ghosts at the Grand se présente avant tout comme une aventure narrative. Les joueurs évoluent dans un monde ouvert où ils peuvent explorer l'hôtel, choisir les chambres à décorer et même s'occuper du village environnant. Mais l'histoire les emmènera régulièrement loin de la décoration pour explorer le mystère qui plane sur les lieux.

Sans dévoiler l'intrigue, Glendinning confirme qu'une force surnaturelle affecte à la fois l'hôtel et la ville. Pour en savoir plus, il faudra résoudre des énigmes complexes et discuter avec les habitants excentriques du coin. Et peut-être... chasser quelques fantômes ?

Une atmosphère mystérieuse mais accessible

Malgré son titre qui nie leur existence, il semblerait bien qu'il y ait des fantômes au Grand Hotel. Mais attention, ce n'est pas un jeu d'horreur classique. "Le jeu a une atmosphère mystérieuse, parfois inquiétante, mais ce n'est pas vraiment un jeu d'horreur au sens traditionnel", précise le développeur. "Nous voulons surtout raconter une histoire sur les personnages."

Pas de jump scares à répétition, peu de monstres et aucun gore : tout repose sur l'atmosphère. Le jeu reste accessible à tous les publics tout en conservant ce petit frisson qui fait le charme des histoires de fantômes.

Un cadre parfait pour une histoire surnaturelle

Cette ville côtière britannique, qui paraît trop paisible pour être hantée au premier regard, constitue en réalité le décor idéal. "Les histoires de fantômes parlent souvent de décadence, du passé", explique Glendinning. "Une grande partie de ce jeu fait référence au passé de cette ville britannique." Il faudra apparemment attendre la tombée de la nuit pour découvrir tous ses secrets...

Une expérience qui se démarque

Si vous avez déjà joué à PowerWash Simulator ou House Flipper, vous connaissez le plaisir étrangement satisfaisant de ces jeux de rénovation, mais aussi leur tendance à devenir répétitifs. There Are No Ghosts at the Grand semble prendre une direction différente en plaçant l'histoire au premier plan.

Plutôt que de travailler sur des projets anonymes, vous donnez vie à un lieu chargé d'histoire et de mystères. Et quand la décoration devient lassante, vous pouvez explorer la ville, résoudre des énigmes ou participer à un moment musical improvisé.

There Are No Ghosts at the Grand sortira sur PC Windows et Xbox Series X (où il sera disponible via Game Pass) en 2026. Une date encore lointaine, mais qui promet une expérience unique mêlant rénovation, mystère et bonne humeur musicale.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.