Clair Obscur Expedition 33 : quand un fan transforme le RPG français en pixel art rétro

Clair Obscur Expedition 33 : quand un fan transforme le RPG français en pixel art rétro

Personne ne sera surpris d'apprendre que Clair Obscur: Expedition 33 aurait été magnifique en HD-2D. Imaginer un jeu déjà aussi beau devenir encore plus séduisant semble impossible, mais il y a bien une chose qui y parvient : le transformer en pixel art HD-2D, ce style artistique saisissant popularisé par les jeux Square Enix comme Octopath Traveler et Dragon Quest 3 HD-2D Remake.

Habituellement, les fans de jeux populaires expriment leur passion à travers le cosplay et le fan art, et les amateurs de Clair Obscur ne font pas exception avec leurs déguisements prêts pour les conventions et leurs créations artistiques impressionnantes. Mais voir les personnages de Clair Obscur réinventés en HD-2D a particulièrement attiré notre attention.

Un artiste français transforme le RPG en rétro-gaming

Cette œuvre vient de l'artiste français Arunco et a fait sensation sur Twitter fin juin. Comme le système de combat de Clair Obscur rappelle les JRPG classiques, ce style semble parfaitement adapté à ce jeu au tour par tour. Arunco, grand amateur de pixel art et de jeux rétro, explique par email à Geekit qu'il a été inspiré par le fait qu'il n'avait "pas encore vu de fan art du jeu dans ce style". Bien que le pixel art soit un écart par rapport à son style habituel, il trouvait amusant d'imaginer "à quoi le jeu pourrait ressembler s'il était sorti sur une ancienne console".

Arunco est un illustrateur de 27 ans qui est "fan d'anime et de jeux vidéo depuis toujours" (on le comprend). Il a commencé à dessiner au lycée, puis a suivi une formation de cinq ans dans une "école de manga et d'art japonais" en France.

Il s'est "largement inspiré d'Octopath Traveler" pour sa version HD-2D de Clair Obscur, ce qui se comprend puisque Octopath Traveler et sa suite ont popularisé ce style artistique distinctif. "J'ai été frappé par la beauté que pouvaient avoir les jeux en pixel art avec la technologie actuelle", explique-t-il. Il qualifie ce style de "façon unique de moderniser les anciens RPG sans perdre ce charme qui les rend rétro" et ajoute qu'il attend avec impatience un remake de Chrono Trigger dans ce style, si cela devait arriver un jour.

Le défi technique du pixel art

Transformer des modèles 3D magnifiquement rendus en pixel art n'était pas une mince affaire. Ajouter des détails reconnaissables dans un espace confiné s'est révélé être un défi pour Arunco. "J'ai dû faire rentrer le visage entier des personnages dans une boîte d'environ 12x12 pixels, donc je ne pouvais évidemment pas les rendre aussi détaillés que je le voulais", explique-t-il. "Mais en même temps, je devais m'assurer que chaque personnage soit unique et reconnaissable en plaçant le bon pixel de couleur au bon endroit."

Note de la rédaction : La suite de cet article contient des spoilers pour Clair Obscur: Expedition 33.

Les personnages sont certainement reconnaissables, et les fans qui ont progressé dans le jeu remarqueront que l'art d'Arunco présente une équipe de six expéditionnaires, dont un qui ne va pas aussi loin que ses compatriotes. "Je ne pouvais pas le laisser être le seul exclu", dit Arunco à propos de l'inclusion de Gustave, doublé par Charlie Cox, dans l'illustration. "Cela aurait été dommage de ne pas inclure tous les personnages dans l'œuvre."

Des personnages attachants en format rétro

Comme beaucoup de ceux qui ont joué à Clair Obscur: Expedition 33, Gustave fait partie des expéditionnaires préférés d'Arunco, bien que "tous les personnages semblent très uniques et intéressants". Maelle s'est également démarquée pour lui, et il "ne s'attendait pas" aux retournements de situation qui ont touché Gustave et Maelle.

Arunco dit qu'il ne dessine pas "beaucoup dans ce style HD-2D car ce n'est pas ce que je vise professionnellement", mais pourrait s'essayer à quelques autres pièces Clair Obscur d'inspiration rétro. Arunco a mentionné vouloir recréer le combat de boss final contre The Paintress, par exemple. "Au début, je ne prévoyais pas d'en faire un autre", dit-il. "Je ne m'attendais pas non plus à ce que mon post ait autant de portée."

L'art au service de l'émotion

L'œuvre d'Arunco montre que qu'il soit sorti aujourd'hui ou dans les années 1990, Clair Obscur aurait été excellent dans tous les cas. Malgré la façon dont le style HD-2D convient au RPG français, l'expressivité de ses personnages a besoin de la modélisation 3D pour être pleinement perceptible - le regard de mort de Lune pendant la fin de Verso ne serait pas le même sans cela. Les designs de Sandfall, tant pour ses personnages que pour les magnifiques décors traversés par les expéditionnaires en marche vers le monolithe, conviennent parfaitement à Clair Obscur, quelque chose qu'Arunco reconnaît.

"S'il était sorti comme un RPG en pixel art, je l'aurais joué de toute façon", dit-il. "Mais maintenant, je pense que le fait que le jeu ait un aspect réaliste aide vraiment à s'immerger dedans et le rend plus émotionnel."

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.