Donkey Kong Bananza : un jeu pensé pour la Switch 1, boosté par la Switch 2

Donkey Kong Bananza : un jeu pensé pour la Switch 1, boosté par la Switch 2

Dans quelques jours, Donkey Kong Bananza débarque sur Nintendo Switch 2. Onze ans après le dernier opus de la licence, le retour du célèbre gorille s’annonce explosif. Littéralement. Car cette nouvelle aventure mise tout sur la destruction de l’environnement, une mécanique centrale du jeu. Pourtant, Nintendo vient de confirmer que ce titre très attendu était à l’origine développé… pour la première Switch.

Comme pour Mario Kart World, sorti en juin, Donkey Kong Bananza faisait partie des jeux initialement prévus pour la génération précédente. Le projet a commencé en 2018, mais très vite, les équipes ont compris que la première Switch risquait de ne pas être à la hauteur.

Une ambition technique trop grande pour la Switch 1

C’est au cours d’une interview accordée à IGN que le producteur Kenta Motokura et le directeur Kazuya Takahashi ont levé le voile sur l’origine du jeu. Leur constat est clair : la technologie de la Switch 1 ne permettait pas de concrétiser leurs idées sans de lourds compromis. En particulier, la mécanique de destruction massive du décor nécessitait plus de puissance pour être crédible et fluide.

Sur Switch 2, les choses changent. Les développeurs ont pu intégrer une grande variété de matériaux destructibles et proposer une expérience plus immersive. Ils expliquent que l’un des moments forts du gameplay repose sur la surprise du joueur, lorsqu’il se demande : « Est-ce que je peux casser ça ? » Une question qui devient un vrai élément de gameplay grâce aux capacités techniques de la nouvelle console.

Le mode souris et les nouvelles possibilités de la Switch 2

Mais ce n’est pas uniquement une question de puissance. La Switch 2 offre aussi des fonctionnalités inédites, comme le mode souris, qui permet par exemple à un second joueur de contrôler les explosions vocales de Pauline en coop. Ce mode s’applique aussi au mode DK Artist, qui permet de sculpter des environnements en voxels.

Ces innovations montrent à quel point la Switch 2 ouvre de nouvelles perspectives créatives, impossibles à réaliser sur l’ancienne console sans sacrifier l’expérience.

Une tendance qui interroge

Après Mario Kart World, Donkey Kong Bananza est le deuxième grand jeu de la Switch 2 à être issu d’un développement initialement prévu pour la Switch 1. Faut-il s’inquiéter d’un essoufflement technique dès le lancement de la nouvelle console ? Difficile à dire pour l’instant, mais Nintendo semble jouer la carte de la prudence, en capitalisant sur des licences fortes et des concepts déjà bien avancés.

Quoi qu’il en soit, Donkey Kong Bananza s’annonce comme un des jeux les plus spectaculaires de cet été. Réponse le 17 juillet.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.