Xbox rend ses jeux plus inclusifs avec de nouvelles étiquettes d’accessibilité
- 10/07/2025 à 10:10

Bonne nouvelle pour les joueuses et joueurs en quête d’accessibilité : Microsoft vient d’annoncer que tous les jeux numériques Xbox affichent désormais des étiquettes d’accessibilité standardisées. Ces balises, appelées Accessible Games Initiative, permettent d’identifier rapidement les fonctionnalités inclusives proposées par chaque titre.
Des infos claires, directement sur la fiche du jeu
Sur la page du jeu dans la boutique Xbox, ces étiquettes s’affichent bien en vue. Prenons l’exemple de South of Midnight, qui indique 13 fonctionnalités d’accessibilité. En cliquant sur "Plus d'infos", on découvre des options comme la sensibilité des commandes ajustable, le contrôle du volume séparé pour les effets et les voix, des alternatives de couleurs, des sous-titres de grande taille, ou encore la possibilité de jouer sans maintenir les boutons appuyés.
Trouver le bon jeu devient plus simple
Ces étiquettes ne sont pas juste là pour faire joli : elles peuvent aussi servir de filtres de recherche dans le Xbox Store, que ce soit depuis une console, l’appli mobile Xbox, l’appli PC ou encore le site web. De quoi affiner sa sélection et trouver plus facilement un jeu adapté à ses besoins.
Une initiative collective pour un jeu plus ouvert
Cette standardisation ne vient pas de nulle part. Elle est supervisée par l’Entertainment Software Association, avec le soutien de géants du secteur comme Nintendo, EA, Ubisoft, Sony et bien sûr Microsoft. Depuis, Amazon Games, Riot Games, Square Enix et Warner Bros. Games ont rejoint l’initiative. Au total, 24 étiquettes différentes peuvent s’appliquer, couvrant des options comme la synthèse vocale ou la narration des menus.
Microsoft en avance sur la concurrence
Même si Nintendo et Sony participent au projet, leurs boutiques en ligne n’affichent pas encore ces étiquettes. Pour l’instant, Microsoft est le premier à les avoir généralisées.
Et du côté des applis mobiles ?
Pendant que l’industrie du jeu vidéo progresse sur ce sujet, le monde des applications mobiles est encore à la traîne. Apple vient tout juste d’annoncer qu’il travaille sur un système similaire pour l’App Store, baptisé Accessibility Nutrition Labels, attendu d’ici la fin de l’année.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité