Clair Obscur : Esquie, le personnage qui fait chavirer les cœurs

Clair Obscur : Esquie, le personnage qui fait chavirer les cœurs

Clair Obscur: Expedition 33 démarre sur une note sombre : des centaines, voire des milliers de vies sont effacées, et une poignée de survivants se lance dans une expédition désespérée pour vaincre la Peintresse, une entité divine responsable de cette catastrophe. Le ton est grave, et le jeu ne fait aucun cadeau. La plupart des membres de l’expédition tombent très vite. Mais au cœur de cette atmosphère pesante surgit une créature étonnante, absurde, émouvante : Esquie.

Un souffle de légèreté dans un monde en ruines

On rencontre Esquie assez tôt dans l’aventure, peu après la découverte des Gestrals, de petits guerriers qui donnent immédiatement envie de les collectionner. Mais avant d’approcher Esquie, il faut connaître le mot de passe pour entrer dans son "nid". Spoiler : ce n’est pas “DÉGAGE DE MON CHEMIN !”, même si c’est ce qu’il crie en premier.

Une fois l’épreuve passée, Esquie ne devient pas un combattant de plus, mais votre monture. Et quelle monture ! Il parle sans arrêt, crie “Exploration !” en vadrouille ou “Time for swim swim !” au moment de plonger. Il bat des bras comme un oiseau surexcité quand il vole, et c’est presque impossible de ne pas sourire devant tant d’enthousiasme.

Un lien fort avec Verso

Au fil du jeu, plus on collecte de pierres, plus Esquie gagne en capacités — notamment pour ramasser des objets sous l’eau. Ces améliorations sont liées à la relation entre Esquie et Verso, le protagoniste. Leur complicité apporte une touche sincère et humaine à l’histoire. Ils partagent des secrets, comme ce fameux vin que cache Esquie dans son ventre. Leurs échanges sont à la fois drôles et touchants.

Contrairement aux liens parfois hésitants que Verso entretient avec d’autres personnages (comme Sciel ou Lune), sa relation avec Esquie est simple, authentique et stable. Elle sert de repère dans les moments de doute et de douleur. L’un des échanges les plus mémorables a lieu au camp, quand Esquie remarque que Verso n’est pas au mieux de sa forme. Il lui glisse alors une réplique pleine de sagesse déglinguée :

“Moi aussi je suis ‘Whooo’. Mais je suis aussi ‘Wheee’. Alors le ‘Wheee’ équilibre le ‘Whooo’.”

Cette phrase résume parfaitement l’ambiance de Clair Obscur, toujours sur le fil entre la lumière et l’ombre, entre rire et tragédie.

Le cœur tendre du jeu

Même si Esquie ne joue pas un rôle central dans l’intrigue principale, il agit comme un point d’ancrage émotionnel. Il est là pour soutenir Maelle, danser pendant que Verso joue du piano, et rappeler à tous que, même dans les ténèbres, il reste un peu de chaleur et de tendresse.

Dans un moment clé du jeu, Verso apprend une vérité bouleversante sur lui-même : il n’est qu’une copie peinte du véritable Verso, aujourd’hui décédé. C’est vers Esquie qu’il se tourne, inquiet de savoir si cela change quelque chose à leurs liens. Mais la réponse est claire :

“Tu es mon ami.”
Pas de conditions, pas de doutes. Esquie aime son ami tel qu’il est.

Pourquoi on l’adore ?

Parce qu’il est absurde, profond, drôle, sincère. Parce qu’il rend ce monde brisé un peu plus humain. Et surtout parce qu’il nous rappelle que dans la vie comme dans Clair Obscur, on peut être “Wheee” même quand on est un peu “Whooo”.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.