GTA VI : pas de triche, Rockstar confirme que c’est bien de la PS5

GTA VI : pas de triche, Rockstar confirme que c’est bien de la PS5

Après un report qui a un peu refroidi les fans, Rockstar Games a ravivé la hype autour de GTA VI avec une deuxième bande-annonce explosive. Vice City renaît sous nos yeux avec des visuels ultra léchés, une ambiance cinématographique et une immersion qui promet d’être inoubliable. Mais une question est rapidement revenue sur X (ex-Twitter), Reddit et YouTube : est-ce qu’on voit vraiment le jeu tourner sur console… ou juste un montage bien trop beau pour être vrai ?

Oui, c’est bien le jeu sur PS5

La suspicion était compréhensible. Certains pensaient à un rendu en CGI ou à des images générées sur des PC de studio surpuissants. Pourtant, un détail n’a pas échappé aux plus attentifs : à la fin du trailer, Rockstar précise que tout a été capturé sur PlayStation 5. Et pour lever tout doute, le studio l’a aussi confirmé noir sur blanc sur ses réseaux sociaux :

“Le trailer 2 de Grand Theft Auto VI a été entièrement capturé dans le jeu à partir d’une PlayStation 5, composé à parts égales de gameplay et de cinématiques.”

Même chose du côté de YouTube, où cette précision est affichée dans la description de la vidéo.

L’avis des experts : Digital Foundry confirme

Pour vérifier si Rockstar disait vrai, l’équipe technique de Digital Foundry s’est penchée sur la vidéo. Leur analyse est claire : oui, les images sont bien issues d’une PS5 classique.

Diffusée en 4K à 30 images par seconde, la bande-annonce affiche une résolution native proche de 2560 x 1152 pixels (soit environ 80 % de 1440p vertical), dans un format d’image légèrement inhabituel (20:9). Certains détails indiquent l’usage de techniques d’optimisation comme le FSR 1.0 d’AMD, notamment à cause de petits artefacts visibles sur les objets à distance ou les textes.

Mais rien de choquant : le niveau de détail est bluffant pour une PS5 “de base” et colle parfaitement avec ce que la console est capable de produire aujourd’hui. Pas besoin d’attendre une PS5 Pro ou un PC à 3000 € pour profiter de ce qu’on voit dans le trailer.

Un choix honnête qui tranche avec la concurrence

Ce positionnement de Rockstar est assez rare pour être salué. Là où certains éditeurs n’hésitent pas à teaser leurs jeux avec des images générées sur des cartes graphiques encore non commercialisées (coucou The Witcher 4 et la RTX 5090), GTA VI joue la carte de la transparence. Le contenu est bien issu du moteur du jeu, tournant sur une console que tout le monde peut déjà acheter.

Et même si la version PC de GTA VI risque d’arriver après la sortie console (prévue pour 2026), Rockstar donne déjà un aperçu concret et crédible de ce que les joueurs auront entre les mains.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.