Final Fantasy 7 Rebirth : nouveau jeu de cartes addictif et mécaniques sociales

Final Fantasy 7 Rebirth : nouveau jeu de cartes addictif et mécaniques sociales

Ah, juste une dernière partie. Encore une tentative pour gagner à Queen's Blood, le jeu de cartes qui me tient en haleine dans Final Fantasy 7 Rebirth. Quelques semaines avant la sortie officielle du jeu, j'ai peut-être un peu trop traîné à apprendre les règles de ce jeu de cartes, introduit assez tôt dans l'aventure. Et franchement, je ne regrette rien. D'autant plus que j'avais déjà eu un aperçu des changements dans le système de combat il y a quelques mois.

Cette addiction précoce est de bon augure pour le reste du jeu. Ça montre que l'équipe derrière cette suite d'un remake est en train de créer un monde encore plus vaste et riche que celui, parfois un peu linéaire, du Remake. J'espère vivre une expérience plus ouverte, maintenant que les personnages ont enfin quitté Midgar. Changement de décor oblige, Rebirth s'offre une nouvelle palette avec des plantes et de la nature à perte de vue, une fois sorti de la ville satellite de Kalm au Chapitre 2.

D'abord, j'ai joué le Chapitre 1, qui fait office de tutoriel. C'est un flashback à Nibelheim, qui explique comment Cloud et l'antagoniste Sephiroth ont collaboré avant que ce dernier, apparemment, perde la tête et massacre tout le monde dans le village.

C'est une version de la démo plus axée sur l'histoire, mais j'ai pu explorer la ville où plusieurs membres du groupe ont grandi. Quand Cloud fouine dans la maison de Tifa – sans sa permission – ça lance quelques critiques divertissantes sur son manque de limites. Mais bon, tout ça parce que j'ai décidé de jouer le pire en entrant dans la chambre de Tifa, en jouant de son piano et en étant un peu intrusif.

Le chapitre soulève également quelques questions sans réponse autour de Cloud et de ses souvenirs flous de Nibelheim. Ceux qui ont joué à l'original savent où cela mène, mais étant donné que certains personnages du premier tiers du jeu ne meurent pas, j'attends de voir comment les développeurs vont encore chambouler l'intrigue pour les nouveaux et anciens fans. Un décès important doit survenir dans ce chapitre : vont-ils enfoncer le clou ?

Revenons au nouveau jeu de cartes. Queen's Blood, ça change de Triple Triad, Tetra Master et de ce jeu de flipper bizarre dans Final Fantasy XV qu'on préférerait oublier. Vous pouvez personnaliser votre jeu de cartes, chacune avec une disposition différente de tuiles et des effets spéciaux occasionnels. C'est presque comme jouer à Risk, avec pour but de dominer le plateau et d'accumuler le score le plus élevé sur trois rangées. Les cartes peuvent reprendre du territoire, baisser les stats, et tout le tralala habituel des jeux de cartes vidéo, et oui, c'est compliqué à expliquer juste avec des mots. Mais c'est fun. J'aurais dû arrêter de jouer pour explorer plus les prairies.

Une fois les jeux de cartes terminés et sorti de Kalm, j'ai pu explorer dans presque toutes les directions. Avec le temps qu'il me restait, j'ai découvert des points d'intérêt remplis de trésors, des groupes de monstres uniques, des ressources à collecter, des armes avec des compétences à maîtriser, des chocobos à apprivoiser et à faire courir, des arrêts de chocobo à réparer (qui ajoutent des points de voyage rapide sur la carte) ; et le retour du mal-nommé Chad avec des batailles virtuelles et des tâches pour débloquer plus de matéria pour des sorts et capacités supplémentaires. J'ai ensuite mordu la poussière dans une bataille pour débloquer le sort d'invocation de Titan.

J'ai aimé cette activité à la carte, mais certaines diversions semblaient là juste pour passer le temps, un peu comme dans Assassin’s Creed. J'espère que les développeurs penseront à réduire les temps de déplacement, parce que traverser une zone peut devenir ennuyeux, même à dos de géant oiseau.

Heureusement, les déplacements de A à B sont ponctués de combats divertissants et parfois difficiles. Une nouveauté dans Rebirth est un radar de détection d'ennemis qui montre le niveau d'agression des ennemis, vous aidant à éviter les combats quand vous voulez juste avancer.

Une autre dynamique intéressante est celle des liens entre les membres du groupe, qui sont maintenant intégrés à vos ensembles de mouvements et statistiques. Cela se manifeste dans les choix de dialogues et les quêtes annexes, ajoutant une mécanique sociale populaire vue dans de nombreux JRPG à cette suite de remake. Ce qui est notable, c'est que plus vous approfondissez cette amitié, plus un arbre de compétences séparé améliore les stats des personnages et débloque même de nouvelles attaques de synergie (sur lesquelles j'ai élaboré ici) à utiliser en combat. Square Enix a laissé entendre que le niveau des liens pourrait également affecter l'histoire – mais cela pourrait simplement refléter le rendez-vous ‘thématique’ que Cloud a plus tard dans le jeu original. Nous le saurons dans quelques semaines.

Vous pouvez tester tout cela par vous-même dès maintenant. Square Enix a lancé une démo en deux parties, incluant l'incident de Nibelheim, disponible au téléchargement maintenant. Juste 49 Go ! Une seconde section sera débloquée le 21 février.

Final Fantasy VII Rebirth sortira sur PS5 le 29 février 2024.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.