Assassin's Creed Shadows : une évolution subtile mais intrigante

Assassin's Creed Shadows : une évolution subtile mais intrigante

C'est vrai, on peut râler autant qu'on veut sur les mondes ouverts à la Ubisoft, mais il faut avouer qu'ils savent comment faire tourner la boutique. Chaque nouveau jeu se vend comme des petits pains. Et pourtant, Ubisoft arrive toujours à nous donner cette impression de nouveauté, même si, au fond, ils ne chamboulent pas vraiment leur formule. L'influence du très acclamé Breath of the Wild semble évidente, et on avait déjà senti un léger virage avec Avatar : Frontiers of Pandora. Le jeu tentait timidement de s'ouvrir à une exploration plus libre et profitait de sa perspective à la première personne pour plonger le joueur dans son univers.

Pour Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft semble prendre un nouveau tournant. Marc-Alexis Côté de chez Ubisoft a laissé entendre que le jeu n'inonderait pas la carte de points d'intérêt après chaque synchronisation. Une petite révolution, vous ne trouvez pas ?

À fond les moteurs

Ubisoft ne se repose pas sur ses lauriers et pousse ses moteurs de jeu vers de nouveaux sommets. L'éditeur parle de rationaliser ses moteurs Anvil et Snowdrop pour que tous ses studios puissent les utiliser. Snowdrop a bénéficié d'une importante mise à jour pour le développement d'Avatar, impactant directement les performances et les graphismes du jeu. Et même si Avatar n'était pas parfait, notamment dans la manière de peupler son monde, il n’en demeure pas moins que visuellement, c'était une petite merveille.

Anvil, de son côté, n'est pas en reste. Utilisé pour de nombreux titres Assassin's Creed, il a aussi été amélioré pour Shadows, offrant une meilleure gestion de la lumière et des éléments destructibles, sans oublier un système de saisons dont on reparlera sûrement. Cette nouvelle mouture devrait permettre à Ubisoft de peaufiner encore son expertise dans les mondes ouverts.

Immersion à la japonaise

On l'a tous ressenti, une certaine fatigue de la formule open world, mais Assassin's Creed reste un poids lourd des ventes. Ubisoft promet une immersion profonde avec Shadows, en mettant en avant des mécaniques d'infiltration qui tirent parti de la lumière naturelle et artificielle — rien de révolutionnaire, Splinter Cell le faisait déjà. Mais l'intégrer dans un monde ouvert, c'est une autre histoire.

Plus de destructibilité en combat et un système de saisons impressionnant, où chaque saison affecte l'environnement et le comportement des PNJs, ajoutent encore à l'immersion. Sur le papier, tout cela sonne très bien, et l'Ubisoft Forward de juin nous donnera, espérons-le, un aperçu concret de ces promesses. On verra alors si Ubisoft tient toujours le haut du pavé dans la création de mondes ouverts.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.