Microsoft taille dans ses effectifs Xbox, quel avenir pour les studios ?

Microsoft taille dans ses effectifs Xbox, quel avenir pour les studios ?

Selon Bloomberg et The Verge, ça bouge pas mal chez Microsoft en ce moment. Après la fermeture inattendue des studios Tango Gameworks et Arkane Austin, parmi d'autres filiales de Bethesda, des journalistes comme Jason Schreier de Bloomberg et Tom Warren de The Verge nous apportent un peu plus de lumière sur ce qu'il se passe du côté de chez Xbox.

Quand ils ont annoncé la suppression de 1 900 postes en janvier, Microsoft avait expliqué que beaucoup étaient des doublons suite au rachat d'Activision Blizzard. Mais récemment, c'est ZeniMax, la maison-mère de Bethesda, qui a vu quatre de ses studios fermer leurs portes. Pour l'instant, les Xbox Game Studios semblent hors de danger, mais vu le tableau, on commence à se demander pour combien de temps encore. Jason Schreier pense que Microsoft n'en a pas fini avec les coupes budgétaires. Il semble qu'ils proposent des plans de départ volontaires, surtout pour les producteurs et les testeurs de ZeniMax, et ça pourrait ne pas s'arrêter là.

Depuis la fermeture de Lionhead Studios en 2016, Xbox n'avait pas mis la clé sous la porte d'autres studios. Pourtant, Nadella ne semble pas s'arrêter là. Selon Schreier, les fermetures d'Arkane Austin et de Tango Gameworks ne sont pas dues à leurs derniers jeux, Redfall et Hi-Fi Rush, mais plutôt parce qu'ils ne pouvaient pas rapidement lancer de nouveaux titres sans embaucher de nouveaux talents. Côté anecdotes, Arkane Austin aurait aimé revenir à des jeux immersifs comme un possible Dishonored 3, et Tango Gameworks voulait pousser une suite à Hi-Fi Rush.

Matt Booty, qui gère le côté moins agréable des choses à la place de Phil Spencer, plutôt discret ces temps-ci, a expliqué aux employés de ZeniMax que l'entreprise était trop éparpillée, un peu comme "du beurre de cacahuète trop étalé". Ils ont donc décidé de concentrer leurs ressources ailleurs, malgré le besoin apparent de plus de mains. C'est une façon bizarre de résoudre un manque de personnel, mais apparemment, Microsoft a ses priorités.

En parlant de vision floue, Matt Booty a aussi mentionné qu'ils avaient besoin de jeux plus petits qui leur rapportent du prestige et des récompenses, ce qui décrit parfaitement Hi-Fi Rush. Son réalisateur, John Johanas, a du mal à cacher sa déception.

Lors de cette réunion, Jill Braff, la directrice des studios ZeniMax, a expliqué que cette réorganisation permettrait de mieux se concentrer sur moins de projets. « C'est difficile de gérer neuf studios mondiaux avec une équipe centrale réduite et une liste de tâches qui ne cesse de croître », a-t-elle dit.

Le rachat gigantesque d'Activision Blizzard a mis la division Xbox sous les projecteurs des dirigeants de Microsoft, rappelant que Microsoft a dépensé une fortune, soit 83,5 milliards de dollars, pour s'emparer de Bethesda et Activision Blizzard. Bien que cela ait permis à la division jeux vidéo de Microsoft d'atteindre des revenus records, cela a également entraîné une perte opérationnelle conséquente depuis le début de l'intégration.

Finalement, l'avenir du Game Pass et la présence de titres comme Call of Duty dans cet abonnement sont encore en discussion. Selon Tom Warren, certains craignent chez Microsoft que cette décision n'engendre plus de pertes que de bénéfices. Tom Warren a également mentionné des rumeurs sur une possible hausse du prix du Game Pass Ultimate et des annonces à venir pour Gears et Doom lors du grand showcase du 9 juin. Microsoft prévoit aussi une année chargée avec des sorties prévues comme l'extension Starfield Shattered Space en septembre, le prochain Call of Duty fin octobre, et plusieurs autres gros titres comme Indiana Jones et le Cercle Ancien en décembre. On attend également Senua's Saga : Hellblade 2 le 21 mai, un des nombreux jeux que Microsoft prévoit de sortir sur PlayStation 5.

Source : The Verge

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.