Final Fantasy 7 Rebirth peine-t-il à séduire ?

Final Fantasy 7 Rebirth peine-t-il à séduire ?

Est-ce que le mythe de Final Fantasy 7 est en train de s'essouffler ? Difficile à dire pour sûr, mais une chose est certaine, ça murmure pas mal sur les performances de Final Fantasy 7 Rebirth. Sorti le dernier jour de février sur PlayStation 5, le jeu ne fait pas les gros titres comme attendu.

D'habitude plutôt discret, Daniel Ahmad a lâché sur X que les ventes de Final Fantasy 7 Rebirth ne suivent pas vraiment celles de Final Fantasy 7 Remake pour une période comparable. L'analyste, toujours bien informé, se base sur des chiffres de sources bien connues comme GfK, Circana, et Famitsu. Pour vous donner une idée, le jeu actuel se vend deux fois moins que le Remake, qui lui avait explosé les compteurs avec 3,5 millions d'unités écoulées en un seul weekend. Et alors que Final Fantasy 16 a été un carton avec ses 3 millions en une semaine, Rebirth, lui, n'a même pas eu droit à son petit communiqué de presse habituel.

Le temple des anciens

Autre point qui fâche, les ventes au Japon. Selon Famitsu, après plus d'un mois, seulement 314 415 exemplaires ont été vendus en boîte, un score bien en deçà des 702 853 unités du Remake à son lancement en 2020. Bien sûr, il faut prendre en compte que la PS4 avait une base installée bien plus grande à l'époque (9 millions contre 5 millions pour la PS5 aujourd'hui). En plus, le Remake avait profité d'un boost à cause du confinement.

Cela dit, il y a eu un petit rayon de soleil en février : Rebirth a réussi à se placer deuxième des téléchargements le jour de sa sortie sur le PlayStation Store, juste derrière le phénomène Helldivers 2. Mais les RPG, ça s'essouffle vite, et la chute dans les classements en mars était plutôt brutale.

Au final, c'est grave docteur ?

Pour l'instant, on peut juste dire que Final Fantasy 7 Rebirth a perdu pas mal de joueurs en route par rapport à son grand frère de 2020, et atteindre ses 7 millions de ventes cumulées sur PlayStation et PC semble bien compliqué. Pour savoir si on parle vraiment d'un flop, ça sera à Square Enix de jouer cartes sur table avec ses investisseurs lors de la présentation des résultats financiers le 13 mai prochain.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.