Le Honor Magic V5 passe notre test : un smartphone pliable ultra-fin qui impressionne
- 12/11/2025 à 06:30

Après quelques semaines d'utilisation intensive du Honor Magic V5, il est temps de partager mon expérience avec cet appareil qui repousse les limites de la finesse dans le monde des smartphones pliants.
Design : une finesse spectaculaire
La première chose qui frappe avec le Honor Magic V5, c'est son épaisseur, ou plutôt son absence d'épaisseur. Le modèle que j'ai testé en coloris Dawn Gold mesure 9 millimètres plié et seulement 4,2 millimètres déplié. Si vous cherchez encore plus fin, la version Arctic White descend à 8,8 millimètres plié et 4,1 millimètres déplié, laissant à peine assez d'espace pour le port USB-C.
Côté poids, Honor réalise un exploit : 217 grammes pour la version Ivory White et 227 grammes pour les versions Dawn Gold et noire. Cette différence reste imperceptible à l'usage. Pour mettre cela en perspective, j'ai comparé le Magic V5 avec l'iPhone 15 Pro Max, et la différence d'épaisseur est saisissante. Comment Honor a-t-il réussi à intégrer deux batteries et deux écrans dans un format aussi compact ? C'est impressionnant.
À chaque fois que je prends l'appareil en main, je suis étonné par sa finesse. Certains pourraient penser qu'un tel design sacrifie la solidité, mais après un mois d'utilisation intensive, je n'ai constaté aucun problème de craquement, de flexion ou de jeu au niveau de la charnière. J'ai emmené ce smartphone dans différents environnements, y compris lors de vacances à Madère. Grâce à sa certification IP58 et IP59, je n'ai eu aucune inquiétude à l'utiliser dans des conditions humides. C'est la première fois que je me sens à l'aise d'emmener un smartphone pliable à la plage.

L'écran externe a la même taille que la plupart des smartphones classiques actuels, ce qui rend l'utilisation du téléphone plié très naturelle. Quand j'ai besoin de plus d'espace, le déplier est un geste fluide et agréable, avec une transition parfaite entre les deux modes. Autre avantage majeur : le Magic V5 est désormais le seul smartphone pliable phare disponible en France à supporter la saisie au stylet avec le Honor Magic Stylus 2. Contrairement à l'implémentation de Samsung sur la gamme Z Fold, où le stylet ne fonctionnait que sur l'écran interne plus fragile, ici vous pouvez utiliser le stylet sur l'écran externe sans aucune crainte.
En ce qui concerne les boutons, Honor a abandonné le placement asymétrique des boutons de volume et d'alimentation que l'on trouvait sur les précédents Magic V. Les boutons sont maintenant placés de manière classique sur le côté droit, l'un au-dessus de l'autre. Le bouton d'alimentation intègre un lecteur d'empreintes digitales rapide et efficace, avec très peu d'échecs de lecture.
Les boutons offrent un clic rassurant qui confirme que vous les avez bien pressés. Mon pouce trouve naturellement le bouton d'alimentation quand je tiens le téléphone de la main droite. À l'arrière, le choix de la couleur influence le toucher. La version Dawn Gold que j'ai testée présente une finition dorée texturée qui offre une bonne prise en main. La version blanche utilise un dos en filament de carbone qui devrait être encore plus adhérent.
Le module photo à l'arrière est imposant. Au début, je n'étais pas fan car le téléphone ne repose pas à plat sur une surface. Mais j'ai fini par apprécier les avantages d'avoir un tel module. J'aime particulièrement le design du module photo : Honor a pris soin d'apporter des détails fins à cet élément circulaire qui rappelle le cadran d'une montre de luxe. Il est aussi centré sur l'axe vertical, donc quand vous posez le téléphone à plat et fermé, il n'y a pas de balancement notable.
Honor inclut dans la boîte une coque de protection assortie en similicuir qui protège bien l'îlot photo. Elle offre aussi une protection pour la charnière qui se maintient magnétiquement en place quand le téléphone est fermé. J'ai alterné entre l'utilisation avec et sans la coque. En vacances, je l'avais mise et j'ai fait tomber le téléphone une fois. Heureusement, la coque était présente et le téléphone s'en est sorti avec juste une légère rayure sur le rail inférieur, près du port USB-C.

Les rails latéraux en acier inoxydable sont subtilement courbés pour offrir une prise en main confortable. L'écran avant utilise un verre renforcé développé en interne par Honor. L'écran intérieur bénéficie également d'une technologie maison qui le rend plus résistant que les générations précédentes. Après un mois d'utilisation, je n'ai aucune marque sur l'écran intérieur. Une fonctionnalité pratique : le logiciel d'Honor peut détecter la présence d'un objet sur l'écran quand vous essayez de plier le téléphone et vous avertit.
Le port USB-C, bien qu'ultra-fin, supporte la charge rapide jusqu'à 80 watts avec le chargeur SuperCharge approprié. Malheureusement, ce chargeur n'est pas inclus dans la boîte.
Concernant les haut-parleurs, ils sont décalés quand le téléphone est déplié, ce qui offre une meilleure expérience audio car vous avez moins de chances de les couvrir avec vos mains. Cette disposition diffère de celle d'autres fabricants et devient de plus en plus courante, comme sur l'Oppo Find N5 que j'ai testé précédemment.
Dans l'ensemble, je suis très impressionné par le design du Magic V5. J'ai été très heureux de l'utiliser au quotidien. Quand je suis revenu à mon Pixel 9 Pro Fold, la finesse du Honor m'a manqué. Si vous cherchez un smartphone pliable fin et élégant, le Honor Magic V5 doit absolument figurer sur votre liste.
Hardware : des composants haut de gamme
Le matériel du Honor Magic V5 est vraiment au niveau d'un produit phare. À l'intérieur, on trouve une puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite complète, épaulée par le chipset graphique Adreno 830. Le tout est accompagné de 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS. Les performances sont au rendez-vous pour toutes les tâches exigeantes. Vous pouvez aussi étendre la mémoire en utilisant de la VRAM, bien que je n'en aie jamais eu besoin pendant mes tests.
Le téléphone est alimenté par les batteries silicone-carbone de troisième génération d'Honor. Je dis bien batteries au pluriel, car le téléphone intègre deux cellules distinctes : une montée à l'avant et une plus grande à l'arrière. Ensemble, elles offrent une capacité totale de 5 820 mAh, qui s'est révélée largement suffisante pour tenir une journée complète. Je n'ai épuisé la batterie que dans de très rares occasions, généralement quand j'utilisais intensivement l'appareil photo, le GPS et que je regardais beaucoup de vidéos ou jouais.
Pour garder le téléphone au frais tout en maintenant les performances, Honor a intégré une technologie de refroidissement avancée similaire à ce qu'on trouve dans les PC. De grandes chambres à vapeur permettent de disperser la chaleur efficacement. Le téléphone reste performant même lors de tâches intensives. J'ai capturé des vidéos 4K à 60 images par seconde et joué à des jeux exigeants comme Asphalt Unite et Call of Duty Mobile. Le téléphone chauffe un peu, mais reste dans des limites très confortables.
J'ai mentionné plus tôt la conception double des batteries en silicone-carbone, qui permet à la fois la finesse et une charge rapide jusqu'à 66W avec un chargeur SuperCharge d'Honor. J'ai aussi constaté que le téléphone se charge rapidement avec un chargeur Power Delivery standard, ce qui est pratique puisqu'il n'y a pas de chargeur dans la boîte.
Ce n'est pas la seule façon de charger ce smartphone fin. Vous pouvez aussi utiliser la charge sans fil jusqu'à 50W avec le support de charge sans fil SuperCharge approprié d'Honor. Ce support est si puissant qu'il intègre un refroidissement actif pour aider le téléphone à rester frais pendant la charge. Le téléphone supporte aussi la charge sans fil inversée à 5W, pratique pour recharger des écouteurs sans fil.
En termes de connectivité, tout est couvert. Le téléphone a le Bluetooth 6 intégré, supportant tous les codecs couramment utilisés. Il prend aussi en charge le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e/7 et toutes les bandes cellulaires internationales jusqu'à la 5G. J'ai entendu dire qu'il fonctionnerait sur certains réseaux américains, malgré l'absence de sortie officielle en Amérique du Nord.
Le téléphone fonctionne avec plusieurs services GPS, vous assurant toujours une position précise et stable, peu importe où vous êtes. C'est essentiel pour les services de localisation, les cartes, le suivi ou l'utilisation de trackers Bluetooth.
Le module photo est un système triple objectif avec un appareil ultra grand-angle de 50 MP (f/2.0), un grand-angle de 50 MP (f/1.6, stabilisation optique) et un téléobjectif de 64 MP (f/2.5, stabilisation optique) qui supporte jusqu'à 3x de zoom optique via un objectif téléobjectif à prisme. Ce grand bloc photo est nécessaire pour accueillir ces trois objectifs. En plus, il y a un flash LED unique qui est assez puissant pour servir de lampe torche. Cependant, grâce aux ouvertures des appareils photo, je n'ai pas vraiment eu besoin du flash pour la photographie en basse lumière.
Nous avons vraiment des composants de niveau phare sur le Honor Magic V5. Bien qu'il y ait toujours des compromis sur le matériel d'un téléphone pliable, ces compromis ont été réduits au minimum pour offrir une expérience de haut niveau.
Logiciel : évolution et multitâche efficace
Le logiciel du Honor Magic V5 est une évolution de ce qu'on attend des appareils Honor. Basé sur Android 15, il ajoute quelques extras développés par Honor. Ces ajouts concernent principalement la gestion du multitâche et l'inévitable dose d'intelligence artificielle. La plupart de cette IA duplique ce qui peut être fait via Google Gemini ou propose des outils personnalisés développés en interne par Honor.
Le cœur du multitâche sur le Magic V5 s'appelle Honor Multi-Flex. C'est la fonctionnalité qui permet d'avoir plusieurs applications ouvertes côte à côte. Oui, vous avez bien lu : il est maintenant possible d'avoir trois applications ouvertes en même temps quand le téléphone est déplié. C'est un grand pas en avant par rapport au Honor Magic V3 et c'est la tentative d'Honor de rivaliser avec OnePlus, Oppo et Samsung pour créer le meilleur environnement multitâche possible.
Je trouve cette fonctionnalité incroyablement utile et elle m'a permis de réaliser des tâches que je réserverais normalement à mon ordinateur portable. Que ce soit pour gérer mes emails et mon calendrier simultanément ou pour faire des recherches sur ma prochaine montre connectée, avoir la possibilité d'ouvrir deux ou trois applications presque en plein écran en même temps a été très pratique.
Si je veux vraiment étendre mes possibilités de travail, j'ai aussi l'option d'utiliser le mode Honor Desktop intégré, qui me permet de travailler dans un environnement de type bureau. C'est quelque chose que je trouve amusant à utiliser, mais ce n'est pas aussi bien peaufiné que ça devrait l'être, donc je ne l'utilise pas beaucoup au-delà du partage occasionnel de photos sur ma grande télé.
Avoir cette flexibilité est ce qui rend un téléphone pliable si important pour moi, et le logiciel d'Honor améliore cette expérience multitâche. Cependant, il y a de la place pour l'amélioration. J'ai constaté que quand j'essaie d'utiliser des gestes dans des applications plein écran avec plus de deux applications ouvertes en même temps, il est facile de se perdre sur les gestes à utiliser pour naviguer. Je me suis habitué, mais parfois ce n'est pas très intuitif.
Un autre aspect où le multitâche pourrait être amélioré : si je regarde une vidéo YouTube et que je reçois un message WhatsApp, quand je tape dessus pour le lire, il s'ouvre dans une fenêtre flottante qui montre l'application complète. Cela signifie que la mise à l'échelle est parfois un peu délicate. Je me suis globalement habitué, mais je préférerais que l'application s'ouvre en écran partagé.
La deuxième partie de l'équation logicielle ajoutée au Honor Magic V5 concerne l'intelligence artificielle. Honor a investi beaucoup de temps et d'efforts dans la construction et l'affinage de leur plateforme IA, avec une collaboration significative avec Google. Il semble que beaucoup de leurs outils IA s'appuient en fait sur la base Google Gemini.
En termes d'IA, vous avez toutes les fonctions habituelles comme la traduction IA, l'assistance d'appel IA, la détection de deepfake IA et les sous-titres IA, pour n'en nommer que quelques-unes. Ces fonctions marchent comme leurs noms le suggèrent et améliorent votre expérience d'utilisation du téléphone pour les tâches pour lesquelles elles sont conçues. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que la plupart de l'IA d'Honor fonctionne sur le téléphone et ne dépend pas du cloud. Cela signifie que c'est plus rapide et que ça marche quel que soit votre emplacement. Les exceptions sont quelques outils IA de la galerie, mais c'est le cas de la plupart des applications photo ou vidéo assistées par IA de nos jours. J'apprécie aussi qu'il n'y ait aucune indication de coût supplémentaire pour utiliser les services IA, contrairement à Google et Samsung.
Pour être honnête, je n'utilise pas beaucoup la boîte à outils IA propre à Honor. Je tends à m'en tenir à Google Gemini. J'ai utilisé la transcription IA des enregistrements vocaux et je l'ai trouvée légèrement meilleure pour comprendre ce que je dis et le transcrire correctement. D'autres fonctions IA que j'ai trouvées utiles sont en fait intégrées dans l'application galerie. Ce sont des évolutions par rapport à ce que Google offre avec sa suite d'édition photo.
Un outil que j'ai trouvé particulièrement utile est la capacité du téléphone à détecter quand une personne a les yeux fermés sur une photo. Le Magic V5 utilise l'intelligence artificielle pour ajuster les zones des yeux afin de les ouvrir et d'améliorer la photo. Cette fonctionnalité est particulièrement utile car beaucoup de mes sujets ont les yeux fermés.
Un autre ajout notable au logiciel Android de base est la Magic Sidebar, accessible en glissant depuis le côté de l'écran. Cette barre d'outils donne un accès rapide aux fonctions et permet de sauvegarder des images et des extraits de texte dans un espace favori. Cet espace peut ensuite être utilisé pour tirer des informations vers différents champs ou documents.
En passant de l'aspect IA, le Magic V5 offre aussi la possibilité de se connecter avec des appareils iOS ou des ordinateurs Mac. Bien que je n'aie pas eu la chance d'utiliser cette fonctionnalité moi-même, j'imagine qu'elle fonctionnera de manière similaire à l'implémentation que j'ai découverte en testant l'Oppo Find N5 et le OnePlus Nord 5 récemment.
Cette fonctionnalité étend le service Magic Ring, qui permet de profiter des avantages de l'écosystème Honor si vous possédez d'autres appareils Honor comme des tablettes ou des ordinateurs portables. Via Magic Ring, vous pouvez partager du contenu et l'écran de votre téléphone avec ces autres appareils de manière transparente. Cette fonction de partage iOS et Mac semble effectuer une tâche similaire, bien que dans un écosystème différent. En tant qu'utilisateur quotidien de Mac, je suis content de voir cette fonctionnalité adoptée par plus de fabricants.
Une nouvelle fonctionnalité que j'ai pu essayer était Honor Share avec les appareils iOS. C'est un processus relativement simple qui nécessite juste de télécharger l'application Honor Connect sur votre appareil iOS, puis d'ouvrir l'application et de scanner un code QR depuis le menu Honor Share du Magic V5 situé dans les paramètres du téléphone. Une fois cela fait, une connexion WiFi directe est établie et vous pouvez partager du contenu entre votre Honor Magic V5 et votre appareil iOS facilement.
Dans l'ensemble, j'ai été impressionné par le logiciel Honor et Magic OS 9.0. Il y a un domaine qui m'agace vraiment, bien que ce ne soit pas rédhibitoire et que j'ai appris à vivre avec : c'est l'insistance à séparer les zones de notification et de panneau de contrôle quand vous faites glisser votre doigt depuis le haut de l'écran. Je comprends pourquoi ils font ça, car c'est quelque chose auquel les utilisateurs d'iPhone et d'iPad sont maintenant habitués. Mais le Honor Magic V5 est un appareil Android, pas iOS. Et pour les utilisateurs Android, l'option de notification et panneau de contrôle a toujours été unifiée.
Je n'aime pas que non seulement ils aient défini cela par défaut sur les appareils Honor maintenant, mais qu'il n'y ait aucun moyen de revenir à l'ancien style comme on peut le trouver sur d'autres appareils qui ont fait ce changement. J'ai été un utilisateur Android de longue date, et l'une des valeurs principales que j'avais avec Android était la personnalisation de certains aspects du téléphone. Le fait qu'Honor et certains autres fabricants limitent maintenant cette personnalisation ne me plaît pas. Je ne peux qu'espérer qu'ils ajouteront la fonction de réunir les panneaux de notification et de contrôle comme prévu par Android.
Pour résumer le logiciel, il est très bon. Le multitâche est aussi très bon, pas tout à fait excellent mais bien meilleur que ce qu'on trouve sur les appareils Pixel de Google. L'implémentation de l'IA est vaste, et je sens que le logiciel Honor Magic OS 9 s'est bien développé par rapport aux premières itérations dont je me souviens. Il n'y a pas non plus énormément d'applications superflues, et celles qui sont là peuvent être retirées assez facilement.
Ces applications supplémentaires ne sont pas tant des bloatwares dans le sens typique de logiciels publicitaires, mais plutôt des duplications d'applications existantes. Ma préférence personnelle est d'utiliser les applications Google pour ces services, donc pour la plupart, elles sont restées inutilisées, à l'exception peut-être de l'application galerie car elle a les fonctions d'édition que j'ai mentionnées plus haut et qui manquent à Google Photos.
Appareil photo : une montée en gamme notable
L'appareil photo du Honor Magic V5 est important, tant par la taille du module photo lui-même que par ce qu'il peut faire. J'ai eu la chance qu'Honor me fournisse le téléphone en avance pour que je puisse l'emmener lors de mes vacances en famille sur la magnifique île de Madère plus tôt ce mois-ci. Cela m'a permis de tester l'appareil photo de manière approfondie dans une variété de scénarios.
L'appareil photo téléobjectif périscope ultra-sensible de 64 MP offre un capteur de 1/2 pouce, une ouverture f/2.5, un zoom optique 3x et un zoom numérique 100x, avec une prise de lumière optimisée pour diverses conditions d'éclairage.
L'appareil photo principal Falcon ultra-sensible à la lumière de 50 MP dispose d'un capteur de 1/1,56 pouce, une ouverture ultra-large f/1.6, la mise au point automatique et la stabilisation optique de l'image. Ses performances en basse lumière sont excellentes.
L'appareil photo ultra grand-angle de 50 MP offre un champ de vision ultra-large de 122° avec une ouverture f/2.0, idéal pour les photos de groupe et les paysages, capturant des scènes expansives avec des détails époustouflants.
Avec ces spécifications, vous vous attendez à ce que l'appareil photo du Honor Magic V5 prenne des photos superbes, et vous avez raison. Certes, la grande majorité de mes tests a été faite avec un très bon éclairage et dans un environnement très vibrant et coloré, mais j'ai été très satisfait des résultats.
Une fonctionnalité avec laquelle j'ai vraiment aimé jouer était le mode light painting disponible sous le menu plus, car il m'a permis d'obtenir des prises de vue en utilisant la configuration d'eau soyeuse. Essentiellement, ce que cela fait, c'est garder l'objectif ouvert plus longtemps, créant un flou délibéré de l'eau, mais de manière qui, à mon avis, a l'air vraiment cool. C'est presque comme si cela apportait du mouvement à l'image.
Quant aux capacités de zoom, je suis assez impressionné de voir comment les pales de l'éolienne sont encore très nettes même à un zoom de 20x. Malheureusement, je n'ai pas pu capturer d'images à 50x ou 100x de zoom à ce moment-là, car il était difficile de garder les choses stables en tenant le téléphone à main levée. Honnêtement, je suis quand même satisfait des résultats de ces images.
Quant à l'appareil photo frontal, il est très bon pour capturer des selfies comme vous vous y attendez d'un capteur de 20 MP avec une ouverture f/2.2. Les écrans intérieur et extérieur utilisent les mêmes capteurs, donc vous obtiendrez les mêmes résultats des deux caméras.
Pas mal du tout compte tenu du sujet. Bien sûr, j'aurais pu améliorer davantage l'image de la caméra externe en utilisant l'IA pour supprimer le reflet dans mes lunettes, mais j'ai pensé partager l'image réelle avec vous aux fins du test.
En bref, l'appareil photo du Honor Magic V5 est une amélioration significative par rapport à l'appareil de la génération précédente et se situe parmi les meilleurs appareils photo sur les téléphones pliables disponibles sur le marché européen.
Conclusion : un pliable convaincant
Le Honor Magic V5 représente une nouvelle ère de finesse pour les smartphones, particulièrement dans la catégorie des pliables. Cet appareil est actuellement parmi les plus fins disponibles sur le marché.
J'ai été satisfait de mon expérience avec cet appareil, car c'est un concurrent sérieux sur le marché européen des pliables. Le prix du téléphone offre aussi un bon rapport qualité-prix comparé à sa concurrence principale, comme la série Galaxy Z Fold 7 et le Google Pixel 10 Pro Fold.
J'ai été impressionné par la qualité de l'appareil photo et les efforts qu'Honor a faits pour affiner Magic OS 9.0. S'appuyant sur les fondations du Honor Magic V3, le téléphone est rapide et fluide, sans ralentissement notable dans l'interface utilisateur. Bien que le logiciel ait de la marge pour s'améliorer, il va dans la bonne direction.
Je peux recommander le Honor Magic V5 aux acheteurs potentiels de téléphones pliables, et les offres de précommande valent la peine d'être considérées. Cependant, si vous possédez actuellement un Honor Magic V3, une mise à niveau n'est peut-être pas nécessaire sauf si vous recevez une bonne valeur de reprise.
Je serai déçu de voir partir le Honor Magic V5. Ça a été un plaisir de l'utiliser et il procure un sentiment d'optimisme pour l'avenir de la gamme pliable d'Honor.
Le Honor Magic V5 peut être commandé sur le site web d'Honor avec des prix commençant à 1 699,99 €, avant toute remise ou cadeau spécial.
91 / 100
Points Forts
Points Faibles

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.

Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité