Internet bridé à 3 Go par semaine : une idée à revoir ?

Internet bridé à 3 Go par semaine : une idée à revoir ?

Imaginez un monde où votre consommation d'Internet serait limitée à 3 petits gigaoctets par semaine. Oui, vous avez bien lu. Cette idée, un peu folle, nous vient de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, qui a lancé ce pavé dans la mare la semaine dernière, faisant bondir plus d'un internaute et expert du numérique.

Dans un tweet accrocheur posté le 18 mars, Vallaud-Belkacem nous interpelle : "Libérons-nous. Avons-nous vraiment besoin d'être autant accros à Internet ?". Elle nous invite à réfléchir sur notre addiction digitale et propose, dans une tribune qui a fait du bruit, de rationner notre accès à la toile. "Avec seulement 3 Go, on réfléchira à deux fois avant de poster un commentaire désobligeant ou de partager une info douteuse", argumente-t-elle.

Mais cette idée, aussi surprenante qu'elle soit, a vite été critiquée. Marina Ferrari, la secrétaire d'État chargée du numérique, n'y va pas par quatre chemins : c'est "la pire des manières de lancer le débat sur notre rapport aux écrans". Selon elle, la proposition simplifie à outrance une question bien plus complexe, qui mérite une approche nuancée et réfléchie.

Vallaud-Belkacem, de son côté, défend une vision "profondément progressiste". Pour elle, c'est une façon de combattre la pollution numérique et de nous encourager à lever les yeux de nos écrans, pour "recommencer à vivre, enfin".

Mais est-ce seulement faisable, ces 3 Go par semaine ? Quand on sait qu'en janvier 2024, la moyenne de consommation data en 4G/5G des Français était d'environ 13 Go par mois – et ceci, sans compter l'usage d'Internet à la maison – on peut se dire que 3 Go, c'est vraiment peu. Pour vous donner une idée, une petite heure de streaming en 4K sur Netflix et paf, vous avez grillé tout votre forfait pour le mois !

Mais avant de crier au loup, pas de panique : il y a peu de chances que cette proposition voie le jour. Cela dit, cela nous invite à une réflexion nécessaire sur notre consommation d'Internet et comment, peut-être, on pourrait l'utiliser de façon plus sage et raisonnée.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.