Meta dans la tourmente : le MPA interdit l'utilisation du label PG-13 pour les comptes ados
- 06/11/2025 à 06:30

La Motion Picture Association (MPA) ne partage absolument pas l'avis de Meta concernant le contenu auquel les moins de 18 ans pourraient être exposés sur un compte Instagram Teen. L'association a envoyé une mise en demeure à l'entreprise de Mark Zuckerberg, lui intimant de cesser immédiatement d'utiliser le terme "PG-13".
Pour bien comprendre le contexte : Meta a remanié ses comptes dédiés aux adolescents - lancés l'année dernière - le mois dernier, affirmant que désormais le contenu serait régi selon les classifications des films PG-13. Dans un article de blog expliquant ce changement, la société déclarait : "Tout comme vous pourriez voir du contenu suggestif ou entendre un langage fort dans un film PG-13, les ados pourraient occasionnellement voir ce genre de chose sur Instagram - mais nous allons tout faire pour que ces cas restent aussi rares que possible."
Comme l'avait souligné Karissa Bell d'Engadget à l'époque, bien que Meta reconnaisse ouvertement qu'aucun système n'est parfait, l'analogie reste floue et déroutante. D'autant plus que l'entreprise a renforcé certaines règles pour que les ados ne soient plus censés voir de contenu "sexuellement suggestif" sur l'application, alors que ce type de contenu est souvent présent dans les films classés PG-13.
Dans la lettre de mise en demeure que The Wall Street Journal affirme avoir consultée, la MPA qualifie l'utilisation par Meta de son système de classification pour décrire le fonctionnement des nouvelles restrictions des comptes ados comme "littéralement fausse et extrêmement trompeuse". L'association précise que le système de classification des films établi n'est pas comparable à celui de Meta, qui semble "s'appuyer fortement sur l'intelligence artificielle". Elle met également en garde contre les potentiels problèmes des métriques de classification de Meta qui pourraient "inévitablement amener le public à remettre en question l'intégrité du système de classification de la MPA".
Meta avait également fait directement référence au système PG-13 dans son article de blog en évoquant ses expériences d'IA, indiquant que les ados interagissant avec des chatbots ne recevraient pas "de réponses inappropriées qui seraient déplacées dans un film PG-13". Meta a déclaré au WSJ que ces changements visaient à faciliter la compréhension des politiques de contenu par les parents en les comparant à quelque chose de familier, tout en étant consciente que "les réseaux sociaux ne sont pas la même chose que les films". En réponse à la mise en demeure, l'entreprise affirme n'avoir jamais prétendu ou sous-entendu détenir une certification PG-13 officielle de la MPA.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité

